Faites de la fraternité

«RETOUR»
Evénement Salle Toursky

À vos âmes citoyens ! L’humanité crie au secours
Aujourd’hui, les valeurs fondamentales de la République, énoncées dans notre devise, sont largement mises à mal. Les actes terroristes que connait notre siècle et les comportements discriminatoires généralisés vont à l’encontre de ces principes fondamentaux et compromettent dangereusement nos libertés et notre humanité. L’information, la sensibilisation dès le plus jeune âge, et la mobilisation des lieux de culture et des artistes sont une nécessité. L’heure est venue de combattre l’obscurantisme pour bâtir une humanité solidaire et fraternelle. « Ce commencement de fraternité s’appelle la tolérance». Victor Hugo. Halte au massacre de l’intelligence ! • Richard Martin – Auteur, acteur, metteur en scène et Directeur du Théâtre Toursky

Faites de la fraternité !
Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance.
Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme.

La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer d’eux-mêmes se décline singulièrement à Marseille, porte de l’Orient, par le soutien aux droits du peuple palestinien, reconnus par l’ONU, à l’exigence de paix pour Israël et dans tout le Moyen-Orient déchiré par les guerres.

Le public
Cette manifestation ouverte au plus grand nombre, y compris au jeune public, et à la mixité des publics (sociale, culturelle et religieuse), avec pour mot d’ordre le rassemblement.

Relais de communication pour la mobilisation des publics
Associations, écoles, centres sociaux, fondations, mairies d’arrondissement…

 

 

Vendredi 5 mai


De 18h à 20h30 >
Pour que vive la Fraternité !

Ouverture de la manifestation avec un débat visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples afin que vive la Fraternité !
Clôture du débat en poésie, avec la lecture de trois poèmes de l’écrivain Jo Ros.
Avec
Gérard Aschieri, ex secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire
Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale
Jo Ros, écrivain
Où ?
Terrasses du Théâtre Toursky


21h >
Concert de Souad Massi

Concert par Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens.
Avec
Souad Massi, chanteuse
Où ?
Salle Toursky
Tarifs & réservations
Réservations auprès de la billetterie du Toursky, au 04.91.02.54.54 ou par mail billetterie@toursky.fr
Tarif unique de 23 €


23h >
Allumage des feux républicains

Temps fort de la manifestation ! Allumage des Feux républicains, en simultané avec d’autres théâtres du territoire. Moment ponctué par la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Chœur Philharmonique de Marseille (Le temps des cerises).
Avec
Richard Martin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre Toursky
Chœur Philharmonique de Marseille
Bami, artiste Camerounais, accompagnera au tam-tam son « grand frère » Richard Martin
Où ?
Passage Léo Ferré

 

Samedi 6 mai


A partir de 12h >
stands & pique-nique partagé

Installation des stands d’informations dédiés aux associations, suivi d’un pique-nique partagé « tiré du sac ».
Réservations
Pour les associations souhaitant obtenir un stand, il est demandé de s’inscrire avant le 17 avril par mail à : communication@toursky.fr
Où ?
Terrasses du Théâtre Toursky


De 14h à 16h30
> cinéma

Le septième art dit oui à la fraternité ! Projection du court-métrage Nous ne sommes pas des papiers (14’), travail collectif d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille.
Projection suivie d’un long métrage La Granja del Pas (1h20), de Silvia Munt, sur Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions de logements.
Où ?
Théâtre Toursky • Salle Léo Ferré


De 16h45 à 17h45
> égalité, fraternité et liberté en débat

Que signifient Liberté, Égalité, Fraternité ? Quel sens donne-t-on à ces trois mots que l’on retrouve gravés sur nos bâtiments publics ? Telles sont les questions qui seront posées à un large panel de personnes dans une vidéo-trottoir, à partir de laquelle le débat avec la salle sera ouvert.
Débat introduit par la lecture d’un conte de Philemon Garcia Mahe, Mon arrivée à Saint-Charles.
Avec
Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite des Universités
Annie-Claude Jeandot, professeur de lettres et d’histoire en LEP
Philemon Garcia Mahe, conteur
Où ?
Théâtre Toursky •Salle Léo Ferré


De 18h à 19h15
> combattre le racisme

« La Fraternité contre la Montée des Racismes » : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
Avec
François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence
Françoise Lorcerie, directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence
Où ?
Théâtre Toursky • Salle Léo Ferré


De 19h30 à 20h15
> cap sur l’Italie… spectacle musical
L’Italie est à l’honneur, avec un florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud avec Italie Danses Cultures, un spectacle proposé par Serena Tallarico et Maura Guerrera.
Avec
Serena Tallarico, danseuse
Maura Guerrera, chanteuse
Où ?
Salle Léo Ferré


À partir de 20h30
> place à la fête !
Place à la fête avec de la musique, des défilés de mode, des danses arabo-andalouses, ou encore du flamenco ! Animations proposées par l’association Horizontes Del Sur
Avec
Musique, groupe Maximillienne Mayer
Où ?
Terrasses du Théâtre Toursky


De 20h30 à minuit
> scène ouverte à la musique !
Grande scène ouverte dans la salle Toursky pour que résonne la musique des artistes du monde entier. En ouverture, un slam improvisé par les jeunes du Centre Social de la Martine. Programmation assurée par le musicien Jo Corbeau.
Où ?
Théâtre Toursky


21h30
> Dîners des trois cultures
Venez partager et déguster le repas des trois cultures (musulmane, juive et chrétienne), concocté par l’association Horizontes Del Sur.  Un moment de convivialité accompagné par la musique arabo-andalouse du groupe Nasser Méditerranée.
Le restaurant Les Frangins d’la night concoctera des gourmandises pour les petites faims.
Où ?
Terrasses du Toursky
Tarifs
Repas des 3 cultures> 12€, sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de :
Jocelyne Faessel, association Horizontes Del Sur
Tél. > 06 08 54 4149
Mail > jocelyne.faessel@free.fr
Le règlement devra s’effectuer par chèque, à l’ordre de l’association, et à envoyer à l’adresse suivante> Association Horizontes del sur – 118, bd Longchamp -13001 Marseille

Propositions du restaurant Les Frangins d’la night > prix à la carte


Télécharger le programme ici