Les expositions

L’art dans tous ses états !

Espace ouvert à l’art contemporain, le Théâtre Toursky met ses cimaises à la disposition des artistes, peintres, dessinateurs, graveurs, sculpteurs et photographes. Cette année, (re)découvrez…

Alain Peynichou
du lundi 19 septembre au lundi 17 octobre 2016
– Vernissage le mercredi 5 octobre
Cette nouvelle série est un retour sur une quête archéologique qui nous entraîne dans une remontée du temps, aux sources de l’écriture et des signes.

Jean-Max Kly
du lundi 17 octobre au lundi 14 novembre 2016
– Vernissage le vendredi 4 novembre
Un peintre dans la lignée des grands coloristes, toujours en quête des rapports entre la forme et l’espace. Cet attrapeur d’images rêvées nous fait découvrir des ambiances languides où se déploie une certaine idée de la chair et de la lumière.

Claude Langlois
du lundi 14 novembre au mercredi 30 novembre 2016
– Vernissage le vendredi 18 novembre
C’est à un curieux manège d’apparitions que nous convie Claude Langlois, un monde où la poésie affronte ses propres démons. Tout y est comme distendu, morcelé, chimérique.

Johanna Heeg
du mercredi 30 novembre au lundi 19 décembre 2016
– Vernissage le vendredi 9 décembre
De glissades colorées en errances, d’exode en fuite du temps, Johanna Heeg s’enfonce éperdument dans l’émotion de peindre, au point de disparaître pour n’être que silhouettes, visages, paysages, un monde lointain, enfoui, dont on découvre, peu à peu, l’obsession de la mémoire.

Olivier Bernex
du mercredi 4 janvier au mercredi 1er février 2017
 Vernissage le vendredi 20 janvier
Olivier Bernex développe une grammaire picturale qui régit son œuvre. Le retour, la répétition du geste et de la forme produisent une construction cyclique d’où naissent des variations éternelles.

Maya Gerard
du mercredi 1er février au lundi 6 mars 2017
Vernissage le vendredi 3 février
Ce qui frappe dans le travail de Maya, c’est cette impression de géologie poétique, faite d’aplats aux couleurs de marne, de glaise, d’écrasis de mine de plomb et de terre d’ombre, strates offertes au regard comme autant d’énigmes.

Hommage à Sergueï Artsybachev (dans le cadre du 22e Festival Russe)
du vendredi 10 mars au lundi 27 mars 2017
Exposition photos

Pascal Verbena
du mercredi 29 mars au lundi 31 avril 2017
 
En parcourant le cheminement de cet artiste inclassable, on découvre d’abord un regard sur le monde, une quête inlassable et attentive du réel.

Jean-Pierre Cramoisan
du lundi 31 avril au lundi 15 mai 2017
– Vernissage le vendredi 5 mai
Une vibration qui se répète de toile en toile, dominée par des couleurs ravageuses, assourdies dans des représentations à mi-chemin entre l’abstraction lyrique et la figuration expressionniste.

Bernard Plossu et Françoise Nuñez
du mardi 16 mai au mercredi 31 mai 2017
Pour accompagner la Semaine du Mexique, deux des plus grands photographes français exposeront leurs clichés de voyages, des plages ensoleillées près de Veracruz aux montagnes de la région de Cuetzalan.

Plus d’informations 

Jean-Pierre Cramoisan
Commissaire des expositions
johanna.jeanpierre@gmail.com