Le mot de Richard Martin

Le cinquantième anniversaire du Théâtre Toursky, événement international, n’a pu, à la date prévue, rassembler, à cause de la pandémie, ses amis du monde.

Les théâtres ont tous été fermés.

Nous avons observé à la lettre, citoyens responsables, les mesures sanitaires que la situation nous imposait, solidaires du monde médical et des familles en souffrance. Conscients également et reconnaissants de l’effort que la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la DRAC PACA et l’état faisaient pour soutenir la Culture et le monde économique.

Cependant, et en même temps, le gouvernement faisait passer, pour justifier la fermeture des
théâtres et des lieux culturels, un message maladroit déclarant que la Culture et l’Art ne sont pas « essentiels » dans notre société.

Dangereux, stupéfiant message.

André Malraux a bien fait de partir avant d’entendre cela.

Et Jack Lang ? Qu’en pense-t-il ? Je me souviens de ses combats. J’imagine sa surprise. Elle doit ressembler à la nôtre.

C’est sans doute un regrettable malentendu ou une bévue mais j’imagine le mal terrible que cette formule va faire dans la tête des jeunes générations.

Nous, artistes, portant la mémoire de l’intelligence des hommes, sommes convaincus que la Culture EST un droit fondamental dû à tous, sans distinction. Et que l’Etat doit en être le garant.

Nous sommes persuadés que l’engagement des artistes est capital et que nous donnons, sans faiblir, la direction qui nous conduit à la fraternité, à l’égalité et à la liberté.

C’est à dire… à l’essentiel.

Richard Martin
Directeur du Théâtre Toursky International