Les journées cinéma

Tous les films sont sous-titrés en français

«RETOUR»
Cinéma Salle Toursky Festival Russe

Mardi 21 mars

18hNeuf jours d’une année, de Mikhaïl Romm Film émotion 1961 111 mn Noir et blanc
Un des meilleurs films de Mikhaïl Romm, l’Antonioni russe. Dimitri et Ilya, deux jeunes physiciens sont amis et amoureux de la même femme, Leila. Après avoir épousé Leila, Dimitri est exposé à des radiations et tombe gravement malade. Un bouleversant écho aux problématiques liées à la création de la bombe atomique.


20h30
Coup de soleil, de Nikita Mikhalkov Film passion 2014 175 mn
L’histoire d’une passion amoureuse éphémère entre un officier russe et une inconnue lors d’un voyage sur la Volga pendant la Russie impériale. Après une nuit d’amour, les deux amants se quittent sans se donner les moyens de se retrouver. Sélectionné aux Oscars en 2016 comme Meilleur Film Etranger. Magistral !

Mercredi 22 mars

18h
L’Equipage, d’Alexandre Mitta Film catastrophe 1979 143 mn
Un carton au box office. 71 millions de spectateurs à sa sortie. Les russes adorent ! Premier film catastrophe soviétique à grand spectacle, L’Equipage combine les péripéties d’un difficile voyage aérien en tupolev et des aventures sentimentales. Epoustouflant !


20h30
Francofonia, d’Alexandre Sokourov Film épopée 2015 90 mn
Fascinant de beauté, d’esprit, d’humanité et de sensualité ! Deux hommes férus de culture, Jacques Jaujard et le Comte Franz Wolff-Metternich mettent à l’abri les œuvres d’art très convoitées du Louvre hors de Paris sous l’occupation nazie. Une histoire vraie, incroyable et passionnante, magnifiquement interprétée.

Jeudi 23 mars

18h – Verticale, de Stanislav Govoroukhine Film culte 1966 73 mn
Un vrai chef-d’œuvre ! Verticale relate l’histoire d’un groupe d’alpinistes qui s’attaque à l’un des sommets inexplorés du Caucase : le PicOp-Tau. Lors d’un cyclone, les alpinistes doivent leur salut à leur courage et leur expérience. Une interprétation légendaire de Vladimir Vyssotski, époux de Marina Vlady.


20h30
La fin d’une magnifique époque, de Stanislav Govoroukhine Film humour 2015 95 mn
L’histoire d’une époque où on créait malgré les interdictions, où on faisait l’amour alors que le sexe n’existait pas et où on se battait pour être entendu. Une époque crainte dont on attendait la fin. Une époque magnifique, miroir de la vie culturelle riche de l’Union Soviétique à l’époque du dégel. On rit aux éclats !


En vidéo

Coup de soleil ©DR
Francofonia ©DR
Vertical ©DR
L'équipage ©DR
La fin d'une époque magnifique ©DR
Neuf jours d'une année ©DR
Neuf jours d'une année ©DR

Cette année, le cinéma russe est gratuit pour nos abonnés.

Les journées cinéma sont préparées par le Fonds d’Etat des films de la Russie Gosfilmofond. Notre Festival russe est rendu possible grâce au soutien et à la complicité du Ministère de la Culture russe et du Fonds d’Etat des films de la Russie. Merci à eux !

Ce 22e Festival russe est dédié à notre ami et complice de toujours, l’acteur Sergueï Artsybachev.