Thank you Ferré !

Centenaire de la naissance de Léo Ferré

«RETOUR»
Théâtre musical Salle Léo Ferré Création

De et avec Richard Martin et Didier Lockwood

Un rendez-vous incontournable de cette Saison.

« La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie.
Elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’Archer qui le touche. » – Léo Ferré.

Pour la voix, on sait que Richard Martin prêtera la sienne avec talent, force et tendresse au poète centenaire et compagnon de route, son ami indéfectible et visionnaire. Quant au violon, Didier Lockwood saisira son archer magique pour rendre un « galaxique hommage » au magistral musicien. Il ne sera plus question de se cogner au silence. Son intelligence fait cruellement défaut à notre époque : nous avons plus que jamais besoin de lui. Léo parlait hier pour aujourd’hui et pour demain. La nécessité de son insoumission, de sa révolte et de ses insolences est plus que jamais d’actualité. Ce qui caractérise l’homme artiste, c’est l’insurrection du corps et de l’esprit. Son verbe éclairé gronde toujours de la même clameur que ses utopies. Plus que jamais, l’empreinte du poète met l’âme rebelle au centre même de la vie et du monde à l’image d’un grand soleil fraternel. Une respiration nécessaire, un mistral d’outre-saison.

Cadences, heurts, démesure, phrases cognant comme des marteaux, musique bouleversante et fulgurante, une soirée d’exception et incontournable à réserver de toute urgence.

Une soirée sous très haute tension. Réservez vite vos places !

©Claude Serrile

Retrouvez aussi Richard Martin dans deux autres créations : Regards poétiques et L'éloge de la folie.