Car/men de Philippe Lafeuille :
une magnifique création au Toursky

« RETOUR »
EN SCÈNE

DANSE • RETOUR SUR | Car/Men, œuvre architecturale et détonante, est le fruit de la collaboration entre le Klap, Maison pour la danse à Saint Mauront et le Théâtre Toursky.

 

Dans le cadre du Festival question de danse se déroulant jusqu’au 17 octobre dans la cité phocéenne, la création du nouveau spectacle de Philippe Lafeuille avec la compagnie catalane Chicos Mambo ouvrait de la plus belle des façons la nouvelle Saison du Théâtre Toursky.

Cette adaptation chorégraphique de l’ouvrage de Bizet rend hommage à la finesse de la partition ainsi qu’à la profondeur de la protestation que souhaitait exprimer le compositeur en son temps. Ici nous n’avons plus une femme fatale mais 9 hommes qui conviennent tout autant à l’adjectif.

Si la chorégraphie se veut précise, elle surprend également par son élégance et son brin de folie à la Jiri Kylian. C’est décidément une marque de fabrique de Philippe Lafeuille dont on se souvient encore de son précédent spectacle TUTU.

 

 

Les danseurs de Chicos Mambo émeuvent et nous emportent instantanément avec vigueur et passion, comme un bal qu’on nous aurait invité à rejoindre. Le spectateur est emporté dans un tourbillon de couleurs, de corps fantastiquement liés dans le mouvement. La fluidité des corps se trouve sublimée par la voie céleste du contre-ténor danseur Antonio Macipe. On est conquis.

La chorégraphie fantaisiste et déjantée, ponctuée d’instants clownesques déclenche le rire. On est surpris et séduit par un spectacle abouti dans son écriture s’affranchissant de tous les codes de la danse classique et créant un nouveau langage artistique.

Le sens du mythe de Carmen se trouve transcendé. Succès garanti !

Avec Car/Men, la compagnie Chicos Mambo signe sous la direction du chorégraphe Philippe Lafeuille un véritable bijou. Si ce spectacle passe près de chez vous, courez-y !

— RTM News International

 


Car/men de Philippe Lafeuille, création en première mondiale au Théâtre Toursky à Marseille le 28 septembre 2019.


© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures
© TTS Pictures CARMEN © TTS Pictures

DISTRIBUTION
Conception & chorégraphie : Philippe Lafeuille
Assistante : Corinne Barbara
Interprètes : François Auger, Antonin Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Pierre Emmanuel Langry, Julien Mercier, Samir M’Kirech, Adrien Picaut & Stéphane Vitrano
Chanteur : Antonio Macipe

PRODUCTION
Compagnie La Feuille d’Automne
Coproduction KLAP Maison pour la danse à Marseille (résidence de finalisation 2019), Victor Bosch – Lling music, Quartier Libre Productions à Vichy, Le Quai des Arts à Argentan – dans le cadre des Relais Culturels Régionaux, Le Théâtre de la Coupole de Saint Louis - Alsace
Avec le soutien de L’Orange Bleue espace culturel d’Eaubonne, L’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, Micadanses à Paris

CRÉDITS
Photo Couverture © Jérémy Circus
Galerie photos © TTS Pictures