[COMMUNIQUÉ ]
GRÈVE DE LA FAIM SUSPENDUE JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2019 :
La vigilance et la mobilisation restent de mise

« RETOUR »
ACTUALITÉS

| COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Mercredi 11 septembre 2019

GRÈVE DE LA FAIM SUSPENDUE
JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2019 :
La vigilance et la mobilisation restent de mise

 

Après la rencontre de Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et après la lecture du communiqué de presse de la ville de Marseille, la mobilisation reste active.

Richard Martin est sorti conforté par la décision du maire de rétablir les 85000 euros qui avaient été brutalement amputés sur la subvention de fonctionnement ces deux dernières années. Première satisfaction.

Quant à L’Espace Léo Ferré… En 1999, Richard Martin qui attendait depuis plus de vingt ans, la réalisation d’un café-musique, avait été contraint de ne pas solliciter les subventions de fonctionnement pour sa construction.
14 ans plus tard, au moment de sa réalisation, le projet du café-musique ayant grandement évolué (en salle de spectacles dédiée aux résidences de création, à l’accueil des compagnies régionales, nationales et internationales, aux Universités populaires, à la programmation de spectacles de création sur une diffusion plus longue, aux musiques du monde…), il a nécessité une subvention de fonctionnement. Et c’est bien à ce nouveau projet de l’Espace Léo Ferré que le Maire avait promis publiquement son soutien financier en 2014.

Quant à la somme des travaux d’entretien et de réhabilitation du bâtiment depuis cinq ans indiquée dans le communiqué de la Ville de Marseille, nous sommes stupéfaits par le montant annoncé et qui demande pour le moins des explications sur la nature des travaux exécutés et dans quelle partie du théâtre Toursky. Présents en permanence sur ce lieu, nous n’avons pas constaté des travaux qui puissent expliquer le montant de 2,2M€ qui mérite donc des explications détaillées. Nous attendons ces explications nécessaires pour la suite des événements.

Aujourd’hui, Monsieur Jean-Claude Gaudin, en présence de Madame d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture, s’est engagé à soutenir le Festival russe pour lequel il s’est dit « très intéressé ». Rendez-vous donc à été pris en octobre pour affirmer les contours d’un partenariat financier pérenne entre le Toursky et la Ville de Marseille.

Sensibilisé également sur le coût très important des problèmes de sécurité que le Toursky prend seul à sa charge depuis toujours, le Maire de Marseille s’est engagé également auprès de Richard Martin, à soutenir financièrement le théâtre sur ce délicat problème.

Richard Martin, satisfait de cette rencontre qui lui a semblé honnête, a décidé de suspendre pour l’instant sa grève de la faim jusqu’au 30 octobre 2019 date à laquelle les promesses très importantes pour l’avenir du Toursky doivent être concrétisées. Nous restons donc mobilisés et attentifs au suivi concret de ces engagements pris en personne par Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

Le Concert gratuit du vendredi 13 septembre au Théâtre Toursky à 20H30 est maintenu.
Venez nombreux.

Nous vous tiendrons informés au fil des semaines de la progression de nos accords.