2024 Face B / Prenez place !
Monnaie, communs, démocratie ?

- Université populaire -

«RETOUR»
Et aussi au Toursky Salle Léo Ferré

Assen Slim, Ariane Tichit, Anice Lajnef, Jean-Luc Roux, Emmanuelle Grangier

Avec Assen Slim, économiste et professeur à l’INALCO, Ariane Tichit – économiste, chercheuse au CERDI, Anice Lajnef – ancien trader ou Jean-Luc Roux – sociologue de la transition et Emmanuelle Grangier – Chorégraphe

 

La monnaie est un bien commun sans nul doute mais elle n’est pas un Commun car elle n’est pas gérée collectivement. Or, elle est la racine de tous nos maux.

Prenez n’importe quel problème, celui de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’écologie… si vous quittez la surface, les conséquences, pour plonger à la racine alors inéluctablement vous arriverez à la monnaie, notre monnaie-dette, outil de domination sans égal. Monnaie, Communs et démocratie sont inextricablement liés. Prenez Place questionne ces interdépendances.

Se réapproprier la monnaie, en comprendre les mécaniques profondes. Créer, faire émerger collectivement de nouveaux systèmes monétaires radicalement différents. Première pierre, indispensable à toute construction commune, indispensable à toute bifurcation, bouleversement nécessaire, la première œuvre, urgente et dangereuse. Car sans elle rien ne sera possible, l’organisation de la chute continuera, inexorable.

Deux intentions : faire du débat citoyen, forme vivante de la démocratie, un objet et un acte artistique, mettre en œuvre la blockchain, technologie emblématique des Communs, comme forme et comme technologie. Et par là, essayer de faire émerger de nouvelles formes de délibération humaine décentralisées, non hiérarchisées. Ici il n’y a pas de public. Les gens sont une part réelle et nécessaire de l’œuvre.

Prenez Place ! Prenons Place, resserrons les rangs, les corps, installons-nous.

Avec
Assen Slim, économiste et professeur à l'INALCO
Ariane Tichit - économiste, chercheuse au CERDI
Anice Lajnef - ancien trader ou Jean-Luc Roux - sociologue de la transition
et Emmanuelle Grangier - Chorégraphe


Ouvertes à tous et gratuites, nos Universités Populaires aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous, en rendant le savoir accessible au plus grand nombre