Eugène Ionesco, une œuvre de plus en plus politique

Cycle Ionesco

«RETOUR»
Conférences Salle Léo Ferré

Marie-Claude Hubert, Eugène Ionesco

Dans le cadre du Cycle Ionesco :
Samedi 25 Novembre à 18h, avant la représentation de La Leçon – spectacle chorégraphique de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, assistez à la conférence donnée par Marie-Claude Hubert, Professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université  : “Eugène Ionesco, une œuvre de plus en plus politique”.

Dès le début, c’est-à-dire dès les premiers journaux intimes, le politique est au cœur de l’œuvre d’Eugène Ionesco qui a connu dans sa jeunesse la montée du nazisme, puis celle du communisme en Roumanie.
Les premières pièces peuvent sembler dénuées d’allusions politiques. Pourtant, dans La Leçon, Ionesco dote tout de même le Professeur d’un brassard nazi, signifiant par là que ce sont les mêmes grands pervers, sadiques dans leurs relations privées, qui se révèlent des tortionnaires dans les moments de crise.

En 1957, avec l’entrée en scène de Bérenger dans Tueur sans gages, personnage qui réapparaît dans Rhinocéros, Piéton de l’air, l’œuvre se politise, Ionesco interroge alors ouvertement le mal, qu’il soit individuel ou collectif. C’est la barbarie du nazisme et du communisme qu’il y dénonce, comme il le fera plus tard dans Macbett, pièce où il montre, avec plus de pessimisme encore que Shakespeare, que le pouvoir rend fou, que les révolutions mettent en place un nouveau tyran et se soldent par un bain de sang.

Le Cycle Ionesco se poursuivra :

  • le même jour, Samedi 25 novembre à à 20h30 avec :
    La Leçon, Spectacle chorégraphique de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
  • puis Vendredi 12 janvier à 19h30 avec :
    La Cantatrice Chauve, suivie de La Leçon par le Théâtre de la Huchette

Par Marie-Claude Hubert, Professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université.

Eugene Ionesco © D.R. Eugene Ionesco © D.R.
Eugene Ionesco © D.R. Eugene Ionesco © D.R.


Marie-Claude Hubert est professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université.

Spécialiste du théâtre français du XXe siècle, notamment de Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, elle a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, et notamment sur Eugène Ionesco :

  • Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années 50
  • Beckett, Ionesco, Adamov, ouvrage préfacé par Ionesco (José Corti, 1987)
  • Eugène Ionesco (le Seuil, coll. Les Contemporains, 1990), ouvrage suivi d’une longue interview de Ionesco

Elle a édité pour Gallimard Folio/Théâtre plusieurs pièces de Ionesco :

  • Jacques ou La Soumission
  • Macbett
  • Jeux de massacre
  • Voyages chez les morts.

Elle a dirigé le colloque pour le centenaire de la naissance de Ionesco publié aux Presses de l’Université de Provence sous le titre Eugène Ionesco. Classicisme et modernité (2011).

Elle prépare actuellement le volume Eugène Ionesco dans la collection Quarto chez Gallimard (parution prévue en 2024 pour les 30 ans de la mort de l’auteur).