Thomas Porcher : Les délaissés peuvent-ils s’unir ?

«RETOUR»
Conférences Salle Toursky

Thomas Porcher, économiste

En collaboration avec l’association Les Déconnomistes, le Théâtre Toursky  accueillera les grands témoins de notre temps et, ensemble, nous débattrons passionnément de la complexité et du fracas du monde.

Les délaissés peuvent-ils s’unir ?

Présentation de l’intervention :

Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, une majorité de la population est délaissée, et sa division est largement instrumentalisée par la minorité dominante et les partis politiques qui veulent s’assurer une base électorale.

La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres. Et le système, intrinsèquement inégalitaire et destructeur pour la planète, ne tient qu’à ces dissensions.
Pour sortir de l’impasse, il faut que les différentes catégories que forment « les délaissés » se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune : celle d’en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.

 

Parcours

Thomas Porcher est professeur associé d’économie à  Paris School of Business (PSB). Il a également été chargé de cours en Économie et géopolitique de l’énergie dans le Master 203 à l’université Paris-Dauphine, en théories économiques à l’université Panthéon-Sorbonne et en économie internationale et théorie et modélisation financières à l’université Paris-Descartes.

En 2020, le journal Richtopia classe Thomas Porcher dans le Top 100 mondial des économistes les plus influents en ligne à la 42ème place.

 

Ouvrages

Thomas Porcher publie régulièrement dans les grandes revues scientifiques.

Il a publié de nombreux ouvrages et en particulier :

  • Traité d’économie hérétique : en finir avec le discours dominant, 2018 (Traduit en italien).
  • Les délaissés. Comment transformer un bloc divisé en force majoritaire, 2020.

Jeudi 3 février
Thomas Porcher, économiste