MANDOL’IN MARSEILLE FESTIVAL

2ème édition

«RETOUR»
Concert Salle Toursky

À MARSEILLE, DE LA MANDOLINE EN PAGAILLE, SAVANTE ET POPULAIRE !

Pour l’édition 2022, fort d’un solide partenariat avec les Nuits de Fourvière, Mandol’in Marseille Festival s’offre le luxe d’accueillir parmi les plus grandes signatures de la musique française de ces dernières décennies et on aurait bien aimé faire écrire à Paul Féval cette phrase: « Si tu ne viens pas à la mandoline, la mandoline ira à toi» ! Right !

La mandolinea rencontré Jean-Claude Vannier, André Minvielle, Christian Gaubert, Fanny Cottençon, Richard Bohringer,… Et ces célèbres artistes seront bien les invités du Mandol’in Marseille Festival ! Quelle chance d’accueillir ces nouvelles créations aux côtés de soirées animées par des virtuoses tels que Florentino Calvo, Edoardo Catemario, Raphaël Imbert, Sabine Marzé, Grégory Daltin, Fabrice Viera, Claude Salmieri, le Quintette à plectre de France…

Mais l’une des grandes fiertés de la Compagnie VBD & co demeure la récente création de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM) qui donnera son premier concert le 8 juillet au Théatre Toursky. Imaginez cinquante enfants de tous les quartiers de la cité phocéenne créant sur scène un véritable « Festin Musical », en première partie du Valletti Quintetto & du Trio Uz de là !

La machine est lancée, l’Histoire est en marche et cette année encore, les trémolos expressifs de la mandoline viendront caresser les oreilles de Marseille !

Vincent Beer-Demander

 

AU PROGRAMME AU TOURSKY

Le Festin Musical par l’OMMM • CRÉATION

Vendredi 8 juillet • 19h30

Gratuit • Durée : 30 min

>> RÉSERVEZ VOS PLACES

Composition de Vincent BEER-DEMANDER
Avec l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (l’OMMM)

En septembre 2021, Vincent Beer-Demander réalise un rêve : créer un grand orchestre de jeunes issus de tous les quartiers de Marseille. L’OMMM est né ! Pour célébrer cela, c’est le thème fédérateur de la cuisine qui l’a inspiré. Ce Festin Musical propose une suite de 5 danses inspirées des communautés les plus représentatives de Marseille : l’Algérie, la Corse, l’Arménie, l’Europe de l’Est et l’Italie. Une ouverture vibrante pour le Mandol’in Marseille Festival !

Suivi d’un festin partagé au Théâtre Toursky, par les parents & les bénévoles du Festival

 

page4image45011648


VALLETTI QUINTETTO & TRIO “UZ DE LÀ”

Vendredi 8 juillet • 21h
25€/18€ • Durée : 1h30 min

> RÉSERVEZ VOS PLACES

Avec André MINVIELLE (percussions et chant), Fabrice VIEIRA (guitare), Serge VALLETTI (voix), Vincent BEER-DEMANDER (mandoline), Grégory DALTIN (accordéon), Raphaël IMBERT (saxophone).

Reprise de création Nuits de Fourvière 2021

André Minvielle, collecteur, multi-instrumentiste de génie, a formé les oreilles (et l’esprit !) de toute une génération. André Minvielle chante en français ou en occitan et pratique ce qu’il appelle la “vocalchimie”.  Du bal populaire au free jazz, de Nougaro au rap gascon, du scat au swing : tout entre ses mains reprend sens et dissidence. Il offre à chaque concert des surprises et de la joie en pagaille.

De la joie, il y en aura aussi en première partie. André Minvielle retrouve une autre fine équipe : Serge Valletti, auteur dramatique marseillais, Raphaël Imbert, Vincent Beer-Demander & Grégory Daltin. Tous experts en trafics sonores de grande ampleur, improvisations de haut vol, échappées belles. Il est question de textes en musique, sur des compositions d’Elisabeth Valletti.


En vidéo