DE LA BANETTE AU PAIN

«RETOUR»
Université populaire Salle Léo Ferré

Redécouvrez le pain, cet objet historiquement sacré en France qui, suite à l’essor industriel, a subi de multiples transformations. De la banette au pain, mis en scène et en bouche par Jean-Pierre Berlan et François Palanque est une joyeuse conférence-dégustation-discussion qui aborde avec humour et mordant les différents pains et leurs processus de fabrication.

Jean-Pierre Berlan est ingénieur-chercheur en agronomie et sciences économiques et François Palanque, acteur-chercheur en clowneries en tous genres. Animés par « l’amour de la recherche, celui du travail et de l’émerveillement », nos deux experts-compères mènent une recherche permanente et enthousiaste, en résistance à la destruction galopante de la biodiversité. Un bon moyen de poser la question : savez-vous ce que vous mangez ?

La représentation sera suivie d’une discussion avec le public.


• Entrée libre et gratuite •
La jauge étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places au plus tôt.


En préambule de cette conférence, nous vous proposons un atelier de boulangerie au levain naturel la journée du jeudi 15 décembre, pour apprendre à faire son pain chez soi. Chacun.e assurera tout le processus de boulangerie sur ses pâtons, et pourra repartir avec un pain et un bocal de levain. Les temps de levée de la pâte permettront de donner toutes les explications sur le processus et de discuter boulangerie & autres pâtes levées.

Journée d’atelier prévue de 9h30 à 18h (Rendez-vous à 9h30 pétantes, pour ne pas faire tomber le levain !)
Participation à prix libre et conscient
Nombre de places limité, inscription obligatoire auprès de Maëlig au 06 33 44 76 06
L’atelier pourra être annulé en cas de nombre insuffisant de participant.e.s, ou en cas d’intempéries.

De et avec Jean-Pierre Berlan & François Palanque « Un dialogue mordant sur le contenu de nos assiettes ».