ROLAND GORI

UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT

«RETOUR»
Université populaire Salle Léo Ferré

Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. À terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.
Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches, ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (« Les Liens qui libèrent »), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et co-auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
En bonus, Roland Gori explore des thèmes plus précis de la psychanalyse et de la sociologie politique. Henri Trubert et Sophie Marinopoulos racontent la naissance de leur maison d’édition « Les Liens qui libèrent ».

La projection sera suivie d’un débat avec Roland Gori.


• Entrée libre et gratuite •
La jauge étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places au plus tôt.

Un film-documentaire de Xavier Gayan (1h10mn), avec Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie.