Les expositions

L’art dans tous ses états !

Espace ouvert à l’art contemporain, le Théâtre Toursky met ses cimaises à disposition des artistes, peintres, dessinateurs, graveurs, sculpteurs ou photographes.

Cette Saison, (re)découvrez…

Pierre Guidi – Peintures
La peinture de Pierre Guidi trace un sillon simple et discret dans l’émotion poétique et l’évanescence qu’il sème de tableau en tableau. Derrière la couleur se cache un peu de l’âme du monde nous ramenant à une fonction du réel où le sujet et la matière se conjuguent dans un rapport avec ce qui se voit et ce qui se devine ; elle nous fait osciller entre l’observé et le suggéré. Pierre Guidi est un promeneur solitaire, un observateur des constructions géométriques de la nature qui l’entoure et dont il cherche à fixer sur la toile les multiples états de la lumière en quelques souvenances entrevues sur le motif et travaillées dans la ferveur de l’atelier. Jean-Pierre Cramoisan

Johanna Pollak – Peintures
Entre réalisme et expressionnisme, les œuvres de Johanna Pollak puisent leur vérité au fond de la solitude et de la déréliction de la condition humaine. Toute en puissance et en force, avec de vifs espaces colorés cernés de noirs, ces peintures nous resituent dans l’inlassable questionnement sur le sens de toute création, la place et le rôle de l’artiste dans la société et dans le monde, pôles de toutes nos contradictions. Jean-Pierre Cramoisan

Johanna Heeg – Peintures
Johanna Heeg a ce don particulier de mettre l’univers dans un sourire et de convier la pluie à la ferveur des larmes. Les masques y conjurent le sort et l’infortune ; la griserie joyeuse s’habille en costumes de fêtes et de noces ; les ombres se mêlent à un bestiaire fantasque de visages troublés par la crainte d’un espace hanté d’apparitions ; la troublante transparence des tulles et des crêpes côtoient les broderies de robes inventées ; et tout ce monde d’invités s’accommode de décors inquiétants où se dresse parfois l’extravagance de chapeaux d’autrefois venus nous raconter les bouleversantes pudeurs de la vie. Jean-Pierre Cramoisan

Jean-Paul Olive – Photographie
Mon impression : lorsqu’on me demande, au sortir d’un spectacle, si j’ai aimé, j’ai pour habitude de dire que je n’y ai rien compris. Il m’est très difficile de surveiller à travers le viseur et d’écouter en même temps. Par contre, si l’image est bonne c’est sûrement parce que le jeu de ou des artistes était bon aussi. Jean-Paul Olive

Tereza De Almeida – Peintures
Les dessins KaoMento (chaos mentaux) de Tereza De Almeida sont réalisés à l’encre de chine pigmentée, sans esquisse préalable ni idée préconçue de l’objet fini. Le stylo reproduit automatiquement la complexité d’un état intérieur. Surgit alors un univers coloré et psychédélique, qui porte la marque esthétique des années 70. Émotions en explosions de couleurs ; entrelacs, circonvolutions, superpositions de lignes, spirales, trapèze… De ce magma naissent des animaux légendaires que l’on croit reconnaître dans leur milieu ambiant : l’air, l’eau, la terre…

Caline de Gasquet – Peintures
Libérée des conventions, modes, cours et académies, Caline de Gasquet réinvente le rapport à la perspective, à l’objet, au dialogue des couleurs, transgressant par là une habitude du regard… Sa vision décalée et ses raccourcis inattendus nous installent dans un film muet. Sa peinture intemporelle et universelle se lit partout et par tous, tant elle est liée au déroulement de la vie. Elle délie par là même nos tensions, son réel devenant le nôtre, riche soudain de pépites. Caline de Gasquet

Martine Attia – Peintures
Martine Attia est née à Alger. Elle est partie au moment de l’indépendance, sans avoir connu le reste de l’Algérie. Un voyage à Alger en 2005 a donné consistance à des souvenirs qu’elle croyait inventés, une faille s’est comblée et sa peinture y a trouvé un nouveau souffle. Elle en a ramené des photos qu’elle utilise, mêlées à des photos anciennes, dans des mosaïques de collages qui apparaissent en transparence, recouvertes par la peinture du temps qui passe. Ne connaissant toujours pas le désert, elle le peint en bleu… Comme le blues.

 

 

Plus d’informations

Jean-Pierre Cramoisan
Commissaire des expositions
johanna.jeanpierre@gmail.com