Le mot de Richard Martin-19-20


 

Nous dédions cette nouvelle Saison
à nos frères Archers poètes
Jacques Lovichi & Yves Broussard.

 

À nos âmes citoyens, l’humanité crie au secours. Les valeurs fondamentales de notre République énoncées dans notre devise, sont largement mises à mal. Les actes terroristes que connaît notre siècle, les mers qu’on ne peut plus emprunter sauf pour y trouver la mort, les comportements discriminatoires et de répression généralisés, vont à l’encontre de ces principes fondamentaux, et compromettent dangereusement nos libertés et notre humanité.

 

Mais nous avons un rempart. Utilisons-le. L’information, la sensibilisation dès le plus jeune âge, la mobilisation des lieux de culture et des artistes sont des nécessités. Il faut rallumer tous les soleils qu’on nous a confisqués. L’heure est au combat contre l’obscurantisme pour bâtir une humanité plus solidaire et fraternelle. Théâtre libre et engagé, le Toursky continuera de défendre à travers sa programmation éclectique, métissée et internationale, les saltimbanques d’ici et d’ailleurs, les poètes d’hier et d’aujourd’hui, les peintres, les écrivains, les militants de l’art, les défenseurs de la fraternité, les clameurs de liberté…

 

En cette Saison 2019/20, plusieurs rendez-vous sont à ne pas manquer. Je vous invite à découvrir la nouvelle création du Toursky, Sois un homme mon fils, avec Bouchta. Bouchta habite à quelques pas du théâtre mais n’avait jamais osé pousser la porte, pensant probablement que la culture c’était pour les bourgeois. Et puis un jour, la rencontre. Il nous a touchés en plein cœur. Il nous a fait rire aux larmes et tellement émus en même temps. C’est l’histoire de sa vie que vous entendrez. Des chemins de vie marqués par l’intolérance, le combat, la force qu’on trouve pour continuer, le rêve et l’amour…

 

Le Festival russe célèbrera aussi ses 25 ans cette Saison. Et pour fêter cela, nos amis viendront en nombre de Saint-Pétersbourg, Moscou et Kazan : Théâtre dramatique académique russe de Katchalov, danseurs des ballets du Bolchoï et des Théâtres Mariinsky & Mikhaïlovski, Théâtre sur la Pokrovka… Unis dans ce même élan de partage fraternel avec nos troupes françaises, cette 25e édition s’annonce mémorable. Quelle chance d’avoir autant d’amis venus de toute la Russie. Résister aujourd’hui, c’est aussi ne rien lâcher de cette fraternité tissée année après année, festival après festival, avec les artistes venus de l’Est ou de n’importe où dans le monde. Quelles que soient les pressions exercées par les politiques du moment, il est urgent de tenir bon et de cimenter nos relations d’amitié qui portent la mémoire de l’intelligence des autres en la partageant.

 

Petits et grands, artistes connus et inconnus, écoles, associations, riverains, citoyens, cette maison est la vôtre, et ses portes vous seront toujours ouvertes. Comme l’écrivait Victor Hugo : « Ce commencement de fraternité s’appelle la tolérance ». Ce monde à rebâtir est une chance ; il vaut la peine que l’on se tienne debout, unis et serrés pour le défendre, le protéger, le faire grandir sur tous les fronts de nos indignations. Ne pas le laisser finir dans les oubliettes de l’Histoire. Halte au massacre de l’intelligence.

Richard Martin