Richard Martin, Féloche, Dooz Kawa et V. Beer-Demander réunis dans Poètes du bitume

« RETOUR »
EN SCÈNE

CRÉATION • RETOUR EN IMAGES | Sur “Poètes du bitume”, une soirée placée sous haute tension artistique avec Richard Martin, Féloche, Dooz Kawa, Dah Conectah et l’Académie de mandolines et de guitares de Marseille, sous la direction de Vincent Beer-Demander. C’était samedi 15 décembre 2018, sur les planches du Toursky.

 

Tordons le cou aux clichés, et croisons la prose sombre et raffinée du rappeur Dooz Kawa à la poésie engagée, sensuelle et subversive de Léo Ferré incarnée par Richard Martin, à l’univers romantique, jubilatoire et rock’n roll de Féloche. Puis saupoudrons le tout d’une pincée de mandolines et de voix d’enfants, et nous voilà devant “Poètes du bitume”, une des soirées phares de cette Saison.

 

 

Richard Martin…

Quand on lui pose la question : quel est selon lui le bien le plus précieux ?
Richard Martin répond : « la dignité…, la liberté d’expression qui t’autorise la dignité. ».

Oui, Richard Martin fait bien partie de ces guerriers de la culture, de ces insoumis pour lesquels, comme le soulignait son frère d’éternité Léo Ferré : « À l’école de la poésie, on n’apprend pas : on se bat ! ».

 

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Richard Martin et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Richard Martin avec l’Académie de mandolines et de guitares de Marseille, dirigée par Vincent Beer-Demander, et le Chœur CHAM du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (CNRR), dirigé par Marie-Cécile Gautier (au piano également)

Poètes du bitume © Candice Nguyen
L’Académie de mandolines et de guitares de Marseille et le Chœur CHAM du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (CNRR)

 

Féloche…

Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe. Féloche a vu du pays. Partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c’est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin.
De l’Ile de la Gomera, de New York, d’Ukraine, de Roumanie, d’Argenteuil. Il donne et les gens lui donnent. Leurs histoires puissantes, leur sifflet de paradis, leurs vieux sons tachés de gros rock crasseux, leurs rythmes, leur flow, leurs envolées.

 

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Féloche, Eranik Ganantchian et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Féloche et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Féloche et Vincent Beer-Demander

 

Dooz Kawa, Dah Conectah & Nano…

Dooz Kawa est un ovni sur la planète rap. Cet anarchiste des pensées qui se refuse l’étiquette d’artiste et de poète a tiré de ses écorchements des cicatrices bien créatives et une écriture pulsionnelle.
Au menu, des rêves d’enfants oubliés (ou pas), des bouquets d’émotions poussant dans les bayous et, toujours, cette pluie de fleurs de cerisiers qui n’en finit pas de tomber. Il sillonne l’Hexagone accompagné de Nano et Dah Conectah.

 

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Dooz Kawa, Dah Conectah et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Dooz Kawa, Dah Conectah et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Dooz Kawa, Dah Conectah et Vincent Beer-Demander

Poètes du bitume © Candice Nguyen
Dah Conectah et Vincent Beer-Demander

 


DISTRIBUTION…

Richard Martin
Féloche
Dooz Kawa, Dah Conectah, Arnaud Corbellari
Académie de mandolines et de guitares de Marseille, sous la direction de Vincent Beer-Demander (direction, arrangements, mandoline solo)
Chœur de la Classe à horaire aménagé (CHAM) du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (CNRR), sous la direction de Marie-Cécile Gautier (au piano également)
Invités : Eranik Ganantchian (chant), Maxime Vagner (guitare)
Production : Prodig’Art en partenariat avec la Compagnie VBD &CO, l’Académie de mandolines et de guitares de Marseille et le Théâtre Toursky.