Sois un homme mon fils
Festival Off d’Avignon 2021

SOIS UN HOMME MON FILS

SEUL EN SCÈNE • HUMOUR

DE ET AVEC BOUCHTA
DIRECTION : RICHARD MARTIN

Une production du Théâtre Toursky International – Compagnie Richard Martin
de retour en 2021 au Festival Off d’Avignon au Théâtre le Petit Chien
et au Théâtre Toursky du 29 mars au 2 avril 2022

••••••••• 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION
TÉLÉCHARGER LES PHOTOS

••••••••• 

 

 

Après un succès retentissant au festival Off d’Avignon et deux mois consécutifs à l’affiche au Toursky en 2019, Bouchta nous revient pour notre plus grand plaisir et pour ceux qui l’auraient manqué la Saison dernière.

Immigration, intégration et homosexualité, avec cette création choc, Richard Martin s’empare d’un sujet brûlant d’actualité. Devant nous, Bouchta, désopilant, explosif, tendre, émouvant, sort de sa coquille, se régénère et nous offre une véritable bouffée de rire et d’humanité.

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Bouchta a fait sienne la citation de Beaumarchais et nous fait rire là où ça fait mal. C’est sa façon de combattre les maux, les tabous, l’intolérance, le machisme, l’homophobie, les mariages forcés… la cruauté banalisée.

Fils d’immigrés algériens installés à Marseille, Bouchta grandit dans l’une des premières cités HLM. Il y connaît les joies de l’accession à un appartement neuf, les ruses de la débrouille… Mais il est le onzième enfant de la famille, différent des autres. Commence alors une quête d’identité douloureuse…

À voir et à revoir, seul, avec des amis, en amoureux, en amoureuses ou en famille…

 

À voir et à revoir,
seul, avec des amis, en amoureux,
en amoureuses ou en famille…


 

SOIS UN HOMME MON FILS
au Festival Off d’Avignon 2021

De et avec Bouchta
Direction : Richard Martin

> RÉSERVEZ VOS PLACES
Théâtre le Petit Chien • à 20h30
Du 5 au 30 juillet 2021 (Relâche les 13, 20 et 27 juillet)
76 rue Guillaume Puy – 84000 Avignon
www.chienquifume.com 04 90 85 25 87

VIDÉOS…

 


LA PRESSE EN PARLE

Voilà un spectacle qui mériterait d’être vu un peu de partout en France tant son écriture fait sens et nous questionne sur de délicats sujets de société et d’actualité.
Sortir Ici et ailleurs

 

Allez découvrir Bouchta qui saura vous bouleverser, vous faire rire, vous questionner sur sa vie, et vous enrichir sur la vôtre.
La Gazette du Théâtre

 

Un spectacle tendre et violent.
On a rarement vu une telle fraîcheur sur un plateau de théâtre.
Richard Martin réussit un tour de force.
Une leçon de courage [rappelant] qu’en 2019, le style de vie choisi est un combat à mener de front.

Ouvert aux publics

 

Bouchta nous livre avec pudeur et une grande justesse son enfance, son adolescence et son mariage forcé en Algérie. Tantôt mère, tantôt lui –même, il excelle sur scène.

On sourit, on boit ses mots comme un délicieux nectar aux fruits de la passion, on rit beaucoup et finalement on est touché en plein cœur devant cette peinture de la misère du monde. On assiste à la naissance d’un phénomène unique totalement inclassable.
Il a toutes les qualités qui composent les grands humoristes. Ici, il est bien plus. Il est un funambule qui se révèle parfait équilibriste.

(…) On sort de la salle ému et grandi.
C’est mon coup de cœur du Off. Immanquable !

Éric Gilles, Sortir ici et ailleurs

 

Quand le regard de l’autre est en permanence une agression, seul le rire reste une échappatoire convenable pour sortir digne de toutes les épreuves.
Si vous ne deviez voir qu’un seul spectacle pendant ce festival, je vous conseille du fond du coeur ce bijou mille carat : Sois un homme mon fils.

— France Net Infos

 

GROS PLAN SUR UNE RÉVÉLATION DU OFF
Bouchta est un comédien hyper doué issu des quartiers nord de Marseille. Son seul en scène « Sois un Homme Mon Fils » dénonce sans colère mais avec courage et beaucoup d’humour certaines traditions méditerranéennes liberticides comme le mariage forcé, le rejet de l’homosexualité.Radio Vinci Autoroutes

 

 

Avec un capital sympathie énorme, Bouchta crève la scène. Du rire aux larmes, ce spectacle ambitieux fait réfléchir sur la place de l’homme dans l’humanité et soulève de nombreux questionnements sur la liberté de s’assumer tel qu’on est. Quand le regard de l’autre est en permanence une agression, seul le rire reste une échappatoire convenable pour sortir digne de toutes les épreuves.

Alice Masson, France Net Infos

 

Bouchta fait partie de ces êtres porteurs d’un lourd fardeau qu’il nous restitue avec la simplicité d’un verbe qui secoue comme un électrochoc. L’humour mène le bal et fait valser les incroyables et luxuriants empilages de vies qui eussent pu l’écraser mais qui, a contrario, lui ont insufflé une force, une énergie, un enthousiasme qui n’est jamais celui du désespoir, mais un credo enthousiaste et gourmand à la vie.

Toutes ces séquences de vie qu’il va puiser au fond de sa propre histoire, s’opposent aux lourdeurs du monde des traditions, des règles et des certitudes abêtissantes quand elles ne sont pas d’une violence cruelle ! Il nous les rapporte avec un talent de conteur hors pair et une authenticité du monde de la réalité qui ne peut que nous bouleverser.

Le rire sauve de tout parce qu’il est le propre de Bouchta.

Voilà sans doute pourquoi il n’est pas un homme comme tout le monde.
Jean-Pierre Cramoisan, PerformArts

 

Bouchta a un charisme indéniable et occupe l’espace scénique grâce à cette histoire qui est la sienne et qui relate sa douloureuse quête d’identité. Dur, dur d’être gay lorsque l’on est fils d’immigrés algériens et que l’on vit dans une cité H.L.M des quartiers nord à Marseille !

Un show choc d’une actualité brûlante sur l’immigration, l’intégration, les mœurs, la quête d’identité et l’homosexualité.
Une pièce qui n’impose rien, qui ne donne pas de leçons, mais qui suscite une réflexion et qui avec beaucoup de légèreté atteint une certaine profondeur.

Catherine Merveilleux, Le Jour et la Nuit

 

Singulier par la singularité de l’auteur et acteur, pour la première fois sur scène, qui se définit : « Je suis un homme au passé-composé féminin ».
De ce « troisième genre », marginalisé familialement, socialement et politiquement, localement, nationalement, internationalement. Que dire alors dans une HLM, qui plus est, la sulfureuse Cayolle, des Quartiers nord de Marseille ?

Benito Pelegrín, RTM News International

 

La mise en scène de Richard Martin repose sur une direction d’acteur millimétrée, précise, intelligente toujours au service du comédien et au sens inhérent du texte défendu.
— Sortir ici et ailleurs

 

La mise en scène de Richard Martin est fine, admirable d’humanité, toute en touches subtiles comme un mille-feuilles savoureux rempli de promesses. Tel un majestueux démiurge, Richard Martin a façonné dans la matière brute de l’acteur débutant Bouchta, l’ébauche d’une merveilleuse étoile montante.
— France Net Infos

 

La direction d’acteur est exemplaire. Tout est pris en compte, la vie est resserrée, précise, mesure complexe où la gestuelle est orientée vers une dimension qui donne du rythme, et s’accorde toujours à la drue vigueur du verbe.
Tu seras un homme, mon fils, car il n’y a pas d’autre voie.

— PerformArts