1988 Le débat Mitterrand-Chirac

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky

Jacques Weber, François Morel et Magali Rosensweig

Face-à-face, duel : il y a quelque chose de shakespearien dans la joute oratoire, dans ces combats d’homme à homme, ce duel démocratique où un Prince défie le Vieux Roi. De la mort de l’un et du triomphe de l’autre dépend la destinée du royaume. Dans une incroyable intensité, Jacques Weber et François Morel rejouent mot pour mot ce moment d’Histoire et des échanges devenus cultes et ancrés dans la mémoire collective, sans pour autant imiter ses interprètes au charisme légendaire. Avec subtilité, ils incarnent, sans démesure, leur personnage politique au fil d’un texte dense, plein d’émotions et où s’affrontent deux idéologies.

C’est assurément LE débat du XXe siècle qu’incarnent ces deux grandes figures du théâtre français et, qu’on y ait assisté à l’époque ou pas, on est transportés par sa force et par la puissance des acteurs qui l’incarnent. Avec eux, revivre ce débat, c’est aussi se rappeler que les sujets abordés et urgents aujourd’hui étaient ceux d’hier. En particulier la fragilité, de plus en plus manifeste, de la démocratie.

Un duel de choc.

« Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre… »
« Vous n’avez pas le monopole du coeur, vous ne l’avez pas… »

Ô combien ces répliques légendaires et ce débat historique de l’entre-deux tours des présidentielles, entre le Président François Mitterrand et son premier Ministre Jacques Chirac, se prête bien à une mise en scène théâtrale !

Deux monstres politiques par deux monstres du théâtre. 

Avec Jacques Weber, François Morel et Magali Rosensweig.