36 chandelles dans la maison de Molière

Carte blanche à Catherine Salviat

«RETOUR»
Théâtre Salle Léo Ferré Création en résidence au Toursky

Serge Sarkissian

« Un moment rare d’intimité à partager avec une immense comédienne. »

 

Catherine Salviat, Comédienne atypique, a la passion du théâtre chevillée au corps et à l’âme. Dès ses débuts, elle reçoit un Molière pour son rôle de sœur Constance dans les  Dialogues des Carmélites de Bernanos. Aujourd’hui, elle nous invite à découvrir le monde mystérieux de la Comédie Française et rend un hommage vibrant aux auteurs qu‘elle admire…

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cette comédienne généreuse et discrète qui durant 36 ans a été Sociétaire de la maison de Molière. Elle partage sa passion pour les textes du répertoire classique comme contemporain et nous invite à une visite de l’Illustre Maison.

Passeuse hors pair des mots des auteurs qui lui sont chers — Marivaux, Racine, Hugo, Bernanos, Péguy… —, elle recrée un espace intemporel où elle convoque les héros et héroïnes qui ont traversé sa vie de comédienne. Elle évoque l’esprit de la Comédie Française et entre autres, on y découvre cette soirée si particulière consacrée à Molière chaque 15 janvier.

Elle nous offre faits et anecdotes qui ont fait l’Histoire de ce lieu et partage avec nous ses rencontres importantes avec Pierre Dux, Robert Hirsch, Geneviève Casile, Michel Duchaussoy, Isabelle Adjani ou Guillaume Gallienne…

Catherine Salviat nous délivre ses tranches de vie avec humour, tendresse et beaucoup d’émotion.

Un régal.

À voir absolument.

Mise en espace Serge Sarkissian

Avec Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie Française

Lumières Sylvie Maestro

Une production Onésime2000
Co-production Théâtre Toursky International

  Si jauge réduite représentation supplémentaire : Mercredi 17 novembre • 21h