Amaro dživipen – Notre vie

«RETOUR»
Musique du monde Salle Toursky

A vous couper le souffle. Un bol d’énergie et de fraicheur, qui fait du bien.

Amaro dživipen – Notre vie est un spectacle de chants et de danses traditionnels tsiganes de Slovaquie orientale. Grâce à ce panorama musical, ces jeunes artistes parcourent l’Europe en partageant leur culture et leur expérience.

Ivan Akimov a créé il y a 15 ans, cette troupe hors du commun : les Kesaj Tchavé. Avec sa femme Helena, il parcourt les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens. Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale.

Ivan et Helena Akimov ont créé un établissement scolaire pour ces jeunes et tentent de les faire revenir dans le cursus général. Rattrapage en langue, en histoire… Et pour les motiver, le soir venu, les instruments de musique sortent des étuis pour une plongée au coeur des racines tsiganes.

Un mélange de dynamisme, de talents et de joie pour un moment d’émerveillement.

 

Avec le soutien de CCFD Terre Solidaire.

Danse et musique : Števo, Mária, Paľo, Kika, Kristián, Lucia, Rikus, Stáňka, Maroš, Diana, Erik, Iveta, Ezel, Ženika, Domino, Žoana, Tomáš, Zdenka, Gadžoro, Kasandra, Slavo, Buľáš, Kubo, Vladko, Dominik, Adrián, Ľubo

Arrangements, musique et chorégraphie par Ivan Asimov et Helena Akimova. Costumes : Miroslav Gulyas.