Aux âmes citoyens

«RETOUR»
Oratorio poétique Salle Toursky Création

Richard Martin, Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Samuel Coquard

Incandescent. Troublant. Inoubliable.
Une création phare de la Saison.

 
Quand un chœur d’enfants et les notes d’un piano se mêlent au bouillonnement intérieur de Richard Martin pour donner corps aux plus grands poètes, cela nous assure une soirée mémorable.
 
Aux âmes citoyens ! Contre la bêtise qui gonfle, rappelons à nous les poètes, qu’ils guident nos chemins…

L’intelligence des poètes fait cruellement défaut à notre époque. Nous avons besoin d’eux. D’eux qui transforment la violence en chant, en champ des possibles, en possibles espoirs. Sur les textes et poésies de Maïakovski, Axel Toursky, Rimbaud, Omar Khayyām, Ferré, Prévert, Nerval, Aragon, Baudelaire, Brassens, François Villon ou encore Rutebeuf, Richard Martin passera de la tendresse à la violence, du cri à la psalmodie. Des mots dits, des mots susurrés, des mots déclamés, des chants révoltés pour porter la paix.

Brandissant les vérités de ces poètes-guides à bout de bras, clamant, martelant une poésie dure, directe, où l’argot se cogne aux mots « nobles », faisant exploser notre vocabulaire quotidien, sa voix se glissera dans le torrent des mots, les empoignant, leur rendant leur puissance, leur passion, pour nous happer dans ce fleuve large qui charrie les pépites d’or pur d’une intense poésie…
 
Accompagné par les voix cristallines d’un chœur d’enfants sous la direction de Samuel Coquard, et par Marc Henric au piano, une soirée poétique et musicale intense pour casser les codes et les conventions, un appel à l’insurrection et à l’amour.
 

Puissant et bouleversant.
À voir absolument.

Avec Richard Martin et la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.
Direction : 
Samuel Coquard
Piano : Marc Henric

©DR Notchka
©DR Notchka

Une création du Théâtre Toursky International - Cie Richard Martin.