CONCERT SYMPHONIQUE

LES NUITS PIANISTIQUES

«RETOUR»
Musique classique Salle Toursky Saison 2022/2023

Nicolas Bourdoncle, Da-Min Kim, Orchestre de l’Opéra de Marseille dirigé par Mykola Dyadyura

Programme
Johannes Brahms : Concerto N°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur opus 83
Entracte
Félix Mendelssohn : Concerto N°2 pour violon et orchestre en mi mineur opus 64

 

Deux joyaux du romantisme musical pour un concert inoubliable !

Le deuxième concerto pour piano de Johannes Brahms s’inscrit dans les œuvres de la maturité. Il est l’un des plus vastes du répertoire. L’orchestration est si dense et foisonnante qu’elle donne une dimension symphonique à ce concerto. Puissant, profondément optimiste et serein, l’opus 83 révèle l’imagination sans limites du compositeur.
Nicolas Bourdoncle, lauréat de nombreux concours internationaux, est la valeur montante de la nouvelle génération des pianistes. Son jeu vif et puissant correspond tout particulièrement à cette partition. Il a cette capacité rare de s’emparer d’instants musicaux pour les étirer, les transcender et les survolter.
Le concerto pour violon N°2 de Mendelssohn fait partie de ces œuvres qui nous saisissent dès les premières notes. Cette partition au lyrisme débordant s’impose par une virtuosité plus féérique que démonstrative. Ce concerto exultant de fraicheur et de passion demeure l’un des sommets du répertoire violonistique.
Da-Min Kim, violoniste super soliste de l’orchestre de l’Opéra de Marseille, est lauréat de nombreux concours internationaux. Il offre à ses interprétations un son envoûtant et d’une grande justesse. Précision et clarté caractérisent son jeu.
À la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, le chef d’orchestre ukrainien Mykola Dyadyura est l’une des personnalités musicales les plus appréciées de son pays. Il est directeur musical de l’Opéra National d’Ukraine. Ses interprétations d’œuvres romantiques sont saluées par la presse et le public.

 

«Électrochocs garantis !»

Avec Nicolas Bourdoncle (piano)
Da-Min Kim (violon)
Orchestre de l’Opéra de Marseille
dirigé par le chef d’orchestre ukrainien
Mykola Dyadyura