Coupures

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2023/2024

Paul-Eloi Forget, Samuel Valensi

“Un spectacle intelligent, vif et drôle et qui résonne particulièrement dans le monde à venir.”
Alexis Michalik

“Originale, joliment sarcastique, vif-argent (…) Que reste-t-il de la démocratie quand le débat n’est plus que simulacre ? Là est la question, très politique, très actuelle, traitée ici avec brio. Bravo !”
Le Canard Enchainé

Une comédie satirique sur les tribulations d’un maire de village écologiste et de ses administrés qui nous fait passer du rire aux larmes et nous incite à une réflexion profonde sur notre démocratie et nos choix sociétaux.
Une pépite à voir absolument.

Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien.
Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, militant pour le recyclage, les circuits-courts, les pistes cyclables et les festivals de musique débranchée… Bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ?

Et si le Conseil municipal s’oppose au début aux opérateurs souhaitant installer les pylônes pour la 5G, l’unanimité se fracture petit à petit. Que faire face aux injonctions du ministre, comment résister aux revenus exorbitants proposés pour l’implantation d’une antenne relais sur son terrain ?

Avec un sens du suspense digne des meilleures séries, les problèmes des ruraux d’aujourd’hui nous sont envoyés en pleine figure.

C’est dans la frénésie d’une mise en scène, pleine de raccourcis, que nous réalisons à quel point notre voix, que ce soit par le vote national ou toute forme d’enquête publique, compte peu.

Rythmée, drôle, révoltante, engagée, une pièce qui tient en haleine jusqu’au bout.

“Une satire féroce et puissante (…) un théâtre superbement engagé.”
Philippe Tesson – Le Figaro

“Une mise en scène virevoltante (…) un spectacle drôle et émouvant qui ne renonce pas à la prétention de faire réfléchir le spectateur !”
L’Usine Nouvelle

Écriture et mise en scène
Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi

Avec
June Assal
Michel Derville
Paul-Eloi Forget
Valérie Moinet
Samuel Valensi
Lison Favard en alternance avec Emelyne Chirol

Composition musicale
Lison Favard

Création sonore
Julien Lafosse

Création lumières
Angélique Bourcet

Scénographie
Julie Mahieu

Création vidéo
Florian Moreau

Régie
Frédéric Evrard

Avec le précieux regard de
Nathalie Juvet

Production
La Poursuite du Bleu Lucy Decronumbourg

"Originale, joliment sarcastique, vif-argent (…) Que reste-t-il de la démocratie quand le débat n’est plus que simulacre ? Là est la question, très politique, très actuelle, traitée ici avec brio. Bravo !"
Le Canard Enchainé

"Une satire féroce et puissante (...) un théâtre superbement engagé."
Philippe Tesson - Le Figaro

"Une mise en scène virevoltante (...) un spectacle drôle et émouvant qui ne renonce pas à la prétention de faire réfléchir le spectateur !"
L’Usine Nouvelle

© Jules Despretz Coupures © Jules Despretz