DANIEL AUTEUIL EN CONCERT

«RETOUR»
Spectacle musical Salle Toursky Saison 2022/2023

Daniel Auteuil

À 71 ans, celui qui a été nommé 13 fois aux Césars revient au théâtre pour un spectacle musical inédit qu’il a conçu, avec la complicité de Gaëtan Roussel.

Tout commence par une dédicace retrouvée sur la page de garde d’un livre, il y a 3 ou 4 ans : « Pour Dani, à lire quand tu seras devenu grand ! signé Maman ». Daniel Auteuil entame alors la lecture des poèmes de Paul-Jean Toulet et à force de lire ces poèmes, ressent le besoin de poser des accords de guitare dessus. Les textes sont devenus chansons. Se sentant bien à la table du poète, il en a invité d’autres à se joindre à eux, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud, Hugo, Mallarmé… pour une balade intime, un rendez-vous, un dîner où l’on boit ses paroles…

Il y raconte des moments de sa vie, les rencontres qui l’ont marqué. Accompagné par un guitariste et un pianiste, Daniel Auteuil, au travers des œuvres qu’il aime fait son autoportrait en apesanteur.

La fréquentation de ces grands auteurs lui a donné le culot d’écrire à son tour. Une évidence que l’on savoure comme un bon vin, un voyage au royaume des poètes, entre amis, pour partager un moment confidentiel avec cet acteur à la carrière mythique.

De et avec Daniel Auteuil

Direction artistique Gaëtan Roussel

Conception lumières Jacques Rouveyrollis

Musiciens Colin Russeil & Arman Méliès

« Le résultat est éthéré, intimiste, entre Stephan Eicher et Alain Souchon. Conçu comme un hommage aux femmes et à l’amour, ce concert promet de faire découvrir Daniel Auteuil sous un nouveau jour.» — Europe 1

«  Absolument magnifique ! » — Télématin

« Tendre, intime et introspectif. » — Le Figaro

« Beaucoup de grâce, d’élégance ! Un spectacle musical inédit, bouleversant, très touchant ! » — RFM

« Les poèmes sont superbes. […] Mais c’est quand il chante qu’il nous séduit le plus. Sa voix surprend, sur le fil, portée par un piano mélodique et une guitare voyageuse. » — Le Parisien


En vidéo