Edmond

5 Molières

«RETOUR»
Les classiques Salle Toursky

D'Alexis Michalik

Auteur, adaptateur, comédien et metteur en scène, Alexis Michalik réussit avec brio tout ce qu’il entreprend ! Après Le Porteur d’Histoire (joué plus d’un millier de fois) et Le Cercle des illusionnistes, auréolés de trois Molières, il revient à ses premières amours : des adaptations pleines de folie. Avec Edmond, il s’attaque à LA pièce par excellence du répertoire, Cyrano de Bergerac, et retrace avec panache la création de ce monument théâtral vendu avant même d’avoir été écrit !

Le théâtre dans le théâtre est une des formes les plus jubilatoires. Avec beaucoup d’habileté, Alexis Michalik s’approprie l’œuvre de Rostand et nous en révèle dessous et coulisses. Entremêlant les scènes cocasses au fil de la véritable naissance de la pièce, les tableaux s’enchaînent avec une rapidité à couper le souffle. On croise Edmond et sa jeune femme, Méliès et la naissance du cinéma, Feydeau et Courteline, deux mafieux corses, une comédienne trop âgée pour le rôle de Roxanne, la scène du balcon, les machinistes, les costumières, la fumée des canons, des portes qui claquent…

Porté par douze comédiens excellents qui ne font qu’un, ce ballet incessant est une comédie pleine d’imagination, de bienveillance et d’insolence.

La magie Michalik opère une nouvelle fois. Les personnages truculents nous emportent dans du grand théâtre populaire. Une idée à la seconde, un rire à la minute. Alexis Michalik est assurément l’auteur de théâtre de notre époque !

« Edmond est un chef-d’œuvre »

« Stupéfiant, ébouriffant, réjouissant ! » – Le Parisien Magazine

« On peut parier que ce spectacle de pur divertissement est parti pour durer un siècle ou deux. » – Le Canard Enchaîné

Prix du théâtre 2016 par le jury du journal « Le Parisien Libéré ».

Nommé pour la catégorie « Meilleure pièce de théâtre » par les Globes de Cristal 2017.

Mise en scène : Alexis Michalik.

Décors : Juliette Azzopardi • Costumes : Marion Rebmann • Lumières : Arnaud Jung • Combats : François Rostain • Musique : Romain Trouillet • Assistante à la mise en scène : Aida Asgharzaden.

Avec Guillaume Sentou (Edmond Rostand), Pierre Forest, Kevin Garnichat, Régis Vallée, Nicolas Lumbreras, Jean-Michel Martial, Christian Mulot, Pierre Benezit, Stéphanie Caillol, Anna Mihalcea, Christine Bonnard et Valérie Vogt.


En vidéo

© Alejandro Guerrero
© Alejandro Guerrero
© Mary Brown
© Mary Brown
© Mary Brown

5 MOLIERES 2017

  • Meilleur spectacle Théâtre Privé
  • Auteur francophone vivant : Alexis Michalik
  • Metteur en scène Théâtre Privé : Alexis Michalik
  • Comédien dans un second rôle : Pierre Forest
  • Révélation masculine : Guillaume Sentou