La Légende d’une vie

de Stefan Zweig

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky

Natalie Dessay, Macha Méril

Éblouissant.

 
Entre vérité et mensonges, générosité et égoïsme, vraies et fausses valeurs, une pièce à la distribution éblouissante qui nous bouleverse par son humanité et son ambivalence.
 
Vienne-1920.
Un jeune auteur cherche à s’extirper du souvenir de son père, poète devenu icône nationale. Le jeune homme étouffe littéralement dans la maison familiale où Léonore Franck, sa mère, est la gardienne d’un temple dédié à la mémoire de son mari, Karl Amadeus Franck, célèbre poète. Elle pratique son veuvage d’une main de fer, organisant hommages poétiques et soirées de gala dans un appartement transformé en musée où l’élite viennoise, triée sur le volet, défile sur carton d’invitation. C’est alors que revient au sérail une femme dont le secret pourrait libérer le jeune homme de son carcan…

Peut-on réécrire la vie de l’autre jusqu’à construire une légende ?
Après Lettre d’une inconnue, Christophe Lidon, s’empare de l’œuvre de Stefan Zweig et nous restitue l’ambiance incroyablement intense et redoutable d’une famille digne de Faulkner, des obsessions de Treplev dans La Mouette de Tchekhov ou encore la puissance d’un Thomas Bernhard. L’incidence des clivages sociaux, du culte du secret, la genèse des drames familiaux, la constitution de l’identité, le glissement de la vérité déformée vers le mensonge affirmé, l’héritage spirituel… tout est là pour nous captiver.
 
Remarquable.

De Stefan Zweig
Adaptation : Michael Stampe
Mise en scène : Christophe Lidon
Avec Natalie Dessay, Macha Méril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau & Valentine Galey
Décor : Catherine Bluwal
Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Musique : Cyril Giroux


En vidéo

©JSTEY La légende d
©JSTEY La légende d
©JSTEY La légende d
©JSTEY La légende d
©JSTEY La légende d
©JSTEY La légende d