LE BESTIAIRE HUMAIN

DESNOS-KAFKA

«RETOUR»
Spectacle musical Salle Toursky Saison 2022/2023

Judith Magre

Une création musicale mondiale qui fera date. 

Des artistes d’exceptions : Judith Magre, incandescente, transcende les mots des poètes, Thomas Morris ténor, aux trajectoires perchées, Julie Cherrier Hoffmann, soprano au timbre solaire et habité et Frédéric Chaslin, ancien assistant de Daniel Barenboïm et de Pierre Boulez, chef d’orchestre et compositeur reconnu, nous signent une création musicale d’une rare intensité.

Une plongée au Cœur du surréalisme.

Le Bestiaire de Desnos

La Grenouille aux Souliers Percés, L’Araignée à Moustache, La Fourmi, Les Hiboux, Le Pélican, La Chauve-Souris, La Girafe, Le Zèbre, Le Tamanoir… Surréalisme à portée des enfants, gravité des animaux pour des humains désorientés, poèmes codés en fables par un résistant se sachant condamné… « le Zèbre » ne préfigure-t-il pas le camp de concentration de Therezin où s’acheva la destinée rêvée d’un Robert Desnos ?

Joséfine la Cantatrice ou le Peuple des Souris

Texte majeur mais totalement méconnu même par ses fans, Joséfine la Cantatrice ou le Peuple des Souris est l’ultime récit de Kafka. On peut le considérer comme son testament littéraire. Tuberculeux au dernier degré, ne pouvant presque plus parler ni avaler tant il souffre, Kafka s’escrime ni plus ni moins dans cette dernière histoire à cerner ici ce qu’est l’art, ce qui le constitue et le distingue de toute autre activité.

Avec Judith Magre, Thomas Morris, Julie Cherrier Hoffmann

Musique Frédéric Chaslin

Animation Frère Oliver Thomas Venard


En vidéo