Le Temps de l’écoute

De Hélène Médigue • 2018

«RETOUR»
Cinéma Salle Toursky

Avec le Docteur Raymond Hatuel

Un vibrant plaidoyer pour l’écoute du patient
face à une médecine qui n’en a plus les moyens.
Bouleversant.

 
Une plongée dans le merveilleux quartier d’Endoume à Marseille à la rencontre de ses héros ordinaires : des médecins, résolument tournés vers les autres, qui se sont consacrés toute leur vie durant, à écouter et à transmettre à leurs patients qu’il faut rêver qu’on peut guérir…
 
Aujourd’hui en France, la désertification médicale est dense. La pénurie de médecins s’est installée jusque dans les grandes villes. En 2014, un seul médecin généraliste s’est installé à Paris. Le peu qu’il reste, est débordé, contraint de réduire leurs temps de consultation pour affronter des salles d’attente surchargées. Mais pour soigner, encore faut-il pouvoir identifier, et pour identifier, écouter…

Suivant dans son quotidien de travail le Dr Raymond Hatuel, médecin généraliste à Endoume depuis 40 ans, Le Temps de l’écoute retrace l’évolution de la médecine générale et de la relation qui lient les médecins à leurs patients. Ils nous confient, face caméra, l’essentiel de ce qui les relie encore : l’humain. Car de la petite enfance à la vieillesse, leur docteur a une connaissance d’eux-mêmes parfois très ancienne : de leur histoire, de leurs forces, leurs faiblesses, leurs angoisses… Une connaissance qui est aussi l’un des éléments clés pour établir tout diagnostic.

Ponctuées par des entretiens avec d’autres praticiens et étudiants en médecine, toutes ces paroles s’interrogent et s’imbriquent pour faire le même constat : à l’heure de la pénurie des médecins, qu’en est-il de l’importance de la parole, et du rapport de confiance entre patient et médecin ? Et demain, qu’en sera-t-il de l’écoute ?
 
Un touchant documentaire qui met en lumière une médecine humaniste en train de disparaître, une médecine de l’empathie, centrée autant sur la maladie que sur l’être humain…

De Hélène Médigue
Avec le Docteur Raymond Hatuel
Une coproduction Comic Strip production et Télé Paese.


En vidéo

©DR Le temps de l
©DR Le temps de l