LES BLOUSES BLANCHES

«RETOUR»
Théâtre Salle Léo Ferré Création

Marie-Line Rossetti et Ivan Romeuf

Une création d’une actualité brûlante qui nous plonge dans la réalité du monde des ehpad.

Une soignante confrontée au monde de la sénilité bascule dans la maltraitance. Entraînée par deux collègues, les pressions exercées par la hiérarchie et une vie qu’elle rêvait meilleure, elle va explorer les confins de la folie.

Tout en s’accrochant aux espoirs secrets qu’elle place dans son enfant, elle interpelle un vieillard sénile. Une plongée au cœur de l’intimité d’une femme désabusée qui cherche la lumière dans un univers bordé d’ombres, de cris et de rires déments…

Derrière sa blouse blanche, elle nous interroge sur notre rapport à la solitude, à la vieillesse et à la mort dans un texte qui oscille entre violence, humour et tendresse.

L’auteur Jean-Philippe Chabrillangeas, lui‑même infirmier, brise l’omerta qui pèse sur les professionnels de santé, les familles des patients ainsi que sur les conditions de vie de nos aînés dans les ehpad. Il décrit les mécanismes avec précision d’un système de santé aux abois qui conduisent une soignante à basculer dans la maltraitance. Une pièce sur mesure pour Marie-Line Rossetti et Ivan Romeuf.

Une belle découverte… celle d’un auteur… Bouleversant !

De Jean-Philippe Chabrillangeas
Mise en scène Ivan Romeuf
Avec Marie-Line Rossetti et Ivan Romeuf
Musique Wilfrid Rapanakis-Bourg
Création lumière Marie Lefévre

En résidence de création au Théâtre Toursky