LES RITALS

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2022/2023

Bruno Putzulu

Mélange d’humour choc et d’humour tendre, une pièce magnifique.

Partout où il est joué, ce spectacle remporte un triomphe. Si vous aimez rire, allez voir cette pièce. Si vous aimez pleurer, allez la voir aussi. On en ressort bouleversé.

L’auteur nous offre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, installé avec sa famille sur les bords de la Marne et nous conte les guinguettes, les bals populaires, les histoires de son père, un maçon illettré. Bruno Putzulu déploit une énergie folle, vibrillonnante, décuplée par l’émotion qu’il crée et se nourrit pour habiter tous les personnages : l’enfant, le père, la mère, le français et toute une galerie d’humains en couleurs d’origines diverses. Il se donne sans compter pour raconter la froideur que le petit Cavanna ressentit lors de son arrivée en France dans les années 30. Mais c’est toujours avec un regard bienveillant à hauteur d’enfant muni de cette innocence, qu’il se confronte à la bêtise, à la curiosité, à l’incompréhension mais à la joie aussi.

À la fois drôles et émouvants, les personnages défilent dans une histoire qui nous ramène à une histoire vieille de plus de 80 ans mais qui est pourtant toujours d’une brûlante actualité. 

D’après le roman de François Cavanna
Adaptation Bruno Putzulu
Mise en scène Mario Putzulu
Avec Bruno Putzulu, Grégory Daltin ou Aurélien Noël (accordéon)
Musique originale Grégory Daltin
Création lumière Vincent Lemonnier
Création son Ananda Cherer

« Bruno Putzulu retranscrit à cœur ouvert cet univers. »Charlie Hebdo

« Une merveille, à voir absolument .» L’obs

« Ce spectacle vous colle le sourire aux lèvres pendant 90 minutes. » — Cultures.com


En vidéo