L’Homme à l’étui

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Festival Russe

Anton Tchekhov

Un vrai coup de cœur.

« Passer son temps au milieu d’oisifs, de chicaneurs, de femmes bêtes, futiles, dire et écouter toutes sortes de balivernes, n’est-ce pas vivre dans un étui ? », se demande Anton Tchekhov.

Le Théâtre National Bryancev de Saint-Pétersbourg nous immerge dans l’histoire tragique de Belikov, professeur de grec ancien. Un original qui sortait été comme hiver avec un gros pardessus et un parapluie. Tout chez lui était dans un étui, protégé. Le cercueil en somme pourrait constituer son idéal… Il obéissait à toutes les interdictions et recommandations, ne supportait pas la nouveauté et son autorité morale influençait les professeurs, le proviseur, les autorités religieuses et jusqu’aux dames de la bonne société. Cet homme austère, rigide, a pourtant failli se marier avec la belle et jeune Varia Kovalenko, mais Belikov hésite et refuse finalement après avoir vu Varia faire de la bicyclette : c’est inconvenant et imprudent !

Les acteurs sont talentueux et magnifiques, la mise en scène intelligente, délicate et au plus près de la plume acérée d’Anton Tchekhov.

Un chefd’œuvre de la littérature russe.

 

Spectacle suivi d’une soirée Cabaret à l’Espace Léo Ferré.

Mis en scène par Georgy Vasilyev.
Avec le Théâtre National de Saint-Pétersbourg Bryantcev : Valery Dyachenko, Alexander Ivanov, Elizaveta Prilepskaia et Alexei Titkov.
Compositeur : Valery Piguzov • Chorégraphe : Sergei Gritsai.


En vidéo