L’Incroyable Rencontre

Jean-Paul II - Antoine Vitez

«RETOUR»
Théâtre Salle Léo Ferré Saison 2020/21

Michel Bompoil & Bernard Lanneau

« Un dialogue de haute volée entre le militant et le missionnaire. »

Immersion au cœur d’un échange exceptionnel entre deux sommités que tout semble opposer hormis leur passion commune pour le théâtre : l’homme de Foi, Jean-Paul II et l’homme de Raison, Antoine Vitez.

28 juillet 1988, la Comédie-Française donne une représentation privée du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy devant le pape Jean-Paul II dans les jardins de Castel Gandolfo.
À l’issue du spectacle, le pape est présenté à chaque participant. Contrairement au protocole qui prévoit un départ rapide, Jean-Paul II s’attarde et entame une conversation avec Antoine Vitez, fraîchement nommé Administrateur Général de la Comédie-Française.

Un riche échange a alors lieu entre les deux hommes. Sur le spectacle, la théologie de Péguy, l’art dramatique… Cette conversation est enregistrée par Jean-Philippe Mestre, éditorialiste, grand reporter et critique, à qui vient l’idée d’enrichir les propos tenus ce jour-là avec les écrits de chacun des protagonistes.

Sur scène, on assiste alors à une adaptation-recomposition du dialogue qu’auraient pu avoir les deux hommes aux visions radicalement différentes du monde, autour de thématiques poussées : l’Inquisition, le pouvoir, la science, le communisme, l’Église… Dans une mise en scène sans ornements, pensée pour mettre en valeur la puissance de cet échange, Michel Bompoil et Bernard Lanneau, absolument remarquable en pape, servent un texte fort, nous donnant une belle leçon d’humanité et de tolérance.

De Jean-Philippe Mestre
Adaptation Bernard Lanneau
Mise en scène : Pascal Vitiello
Avec Michel Bompoil & Bernard Lanneau
Production : Onesime2000

« Passionnant. »
— Télérama TT


En vidéo

©Laurencine Lot

® Si jauge réduite le spectacle sera présenté dans la salle TOURSKY.