L’invention de nos vies

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2023/2024

Johanna Boyé, Karine Tuil

“Un tour de force narratif et d’interprétation pour les acteurs.”
Théâtralmagazine.com

Un suspens implacable !

Mensonges, imposture, réussite à tout prix : adapté du roman best-seller de Karine Tuil, finaliste du Prix Goncourt 2013, ce thriller haletant propose une traversée théâtrale des grands maux de notre siècle. De la banlieue parisienne à New-York, 7 comédiens impeccables pour une trentaine de personnages, nous embarquent dans un rythme effréné pour un voyage au cœur d’une saga contemporaine.

La vie de Sam Tahar est une imposture. Brillant avocat dans un prestigieux cabinet, marié à la fille de l’une des plus puissantes familles juives du pays, il a emprunté les origines juives de son ex-meilleur ami, pour diriger une succursale à New-York. Samir est devenu Samuel ou tout simplement Sam pour échapper à la pauvreté des cités du 93 et se faire une place dans la société. En effaçant ses origines et la consonance arabe de son prénom, très vite sous cette fausse identité et grâce à son charme, il connaît la gloire. Il n’imaginait pas que son passé d’enfant des cités, révolté, violent, sans repères ni avenir franchirait l’océan pour le rattraper.

La dimension profondément humaine du texte, accompagnée d’une mise en scène très resserrée aux accents cinématographiques nous tient en haleine de bout en bout.

Il faut attendre les dernières minutes de ce thriller palpitant pour en saisir l’ampleur, car comme le dit le proverbe : avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir.

“Les comédiens, excellents, interprètent avec un battage remarquable, plusieurs personnages. Un spectacle palpitant servi par une troupe merveilleusement dirigée.”
France Inter

 

Mise en scène
Johanna Boyé

D’après le roman de Karine Tuil

Adaptation
J. Boyé et Leslie Menahem

Avec
Valentin de Carbonnières (Molière 2019 de la Révélation Masculine), Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Elisabeth Ventura, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Kevin Rouxel Création sonore Medhi Bourayou Création Lumière Cyril Manetta

Scénographie
Camille Duchemin

Costumes
Marion Rebmann

Assistante mise en scène
Sophie Bouteiller

Soutien chorégraphique
Johan Nus

Production
Atelier Théâtre Actuel, Théâtre Rive Gauche, Les Sans Chapiteau fixe et Matrioshka Productions

"Un tour de force narratif et d’interprétation pour les acteurs."
Théâtralmagazine.com

"Les comédiens, excellents, interprètent avec un battage remarquable, plusieurs personnages. Un spectacle palpitant servi par une troupe merveilleusement dirigée."
France Inter

© F.Rappeneau L
© F.Rappeneau L
© F.Rappeneau L
© F.Rappeneau L
© F.Rappeneau L