MADEMOISELLE JULIE

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2022/2023

Sarah Biasini, Yannis Baraban, Déborah Grall

Mademoiselle Julie, texte mythique du théâtre contemporain a toujours donné envie aux plus illustres artistes de raconter cette histoire d’amour et de manipulation, de violence et de fièvre. 

À l’aube de sa majorité, Julie est écartelée entre l’éducation traditionnelle de son père et l’émancipation féministe léguée par sa mère. C’est la nuit de la Saint-Jean, celle de tous les possibles, de tous les rêves. Julie danse, à s’étourdir. L’euphorie de la danse et de l’alcool aidant, Mademoiselle Julie, la fille d’un comte, séduit puis se donne au valet de son père, Jean. Ce duo formé par le désir laisse bientôt la place à un duel qui peu à peu nous plonge dans un thriller haletant sur fond de lutte des classes autant que de guerre des sexes. 

Christophe Lidon signe ici une mise en scène passionnante du célèbre huis clos de Strindberg en ouvrant sur le hors champs du drame par des projections vidéo. Pour porter le texte de Strindberg, il faut des interprètes à l’engagement sans faille et le trio d’acteurs réuni ici fonctionne à merveille. 

Magnifique, tragique et sobre, Sarah Biasini est exceptionnelle dans ce rôle.

Un voyage au bout de la nuit d’une extraordinaire puissance dramatique ! 

D’August Strindberg

Mise en scène Christophe Lidon

assisté par Valentine Galey

Adaptation scénique Michael Stampe

Avec Sarah Biasini, Yannis Baraban, Déborah Grall

Costumes Chouchane Abello-Tcherpachian

Images Léonard

Lumières Cyril Manetta

Musique Cyril Giroux

« Yannis Barraban en Jean est parfait. Il faudra se souvenir de l’interprétation de Sarah Biasini, de son merveilleux sourire, de son visage sur lequel glisse en un éclair mille émotions. » — Le Figaro

« Les comédiens sont excellents et traduisent bien cette lecture originale de Christophe Lidon. » — Théâtres.com

«Flamboyante Julie, belle et rebelle, interprétée par Sarah Biasini qui incarne à merveille la fragilité et la folie de l’héroïne mythique de Strindberg.» — L’Art vues

« Un voyage au bout de la nuit d’une extraordinaire puissance dramatique ! » — La Provence


En vidéo

"Mademoiselle Julie"
"Mademoiselle Julie"
"Mademoiselle Julie"
"Mademoiselle Julie"