Mawlana

Pièce en arabe sur-titrée en français • Faites de la Fraternité

«RETOUR»
Théâtre Salle Léo Ferré Faites de la Fraternité

Avec Nawar Bulbul

Mawlana, un pamphlet théâtral syrien contre les régimes dictatoriaux, sur les sentiers de la liberté, en ouverture de la 4e édition de la Faites de la Fraternité.

Retravaillé et interprété par Nawar Bulbul à la lueur de l’actualité brûlante du Proche-Orient où les radicalismes de toutes formes se développent, Mawlana (“Grand Maître”) propose une lecture de la fabrique de la radicalisation des individus et des sociétés.

On y découvre le personnage de ’Abed (“esclave de Dieu”), fils de l’administrateur de la mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî, située dans un quartier historique et populaire de Damas. ‘Abed raconte son itinéraire de vie imposé sous le poids des contraintes familiales, sociales, religieuses, jusqu’à se que réfugier dans la folie.

Sa rencontre avec Omran, artiste peintre, marque la rupture. Ainsi, au cours de ses discussions avec Omran, ‘Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu. Libéré des carcans familiaux et sociaux, il veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela, ‘Abed cherche de nouveaux repères.

La pièce est un monologue, déclamé en langue arabe, avec un sur-titrage en français permettant de comprendre l’histoire tout en étant complètement pris par l’atmosphère pesante. Nawar Bulbul ne provoque pas : il interpelle, sur la puissance de la pensée, sur la liberté de croire – ou pas -, sur le danger de la manipulation des âmes sous couvert de la foi pour asservir et installer un régime.

Émotionnellement fort.

 

 

Mawlana

De Fares Alzahaby
Acteur & metteur en scène : Nawar Bulbul

Musique : Bertrand Legros & Jawad Al-Habbal
Designer : Thibaud Fournet
Traduction : Vanessa Guéno
Productrice artistique : Vanessa Guéno

En coproduction avec Canopy Theater et Maison de quartier La Mareschale
La compagnie La Scène Manassa

 

Mawlana


En vidéo

Mawlana © DR Mawlana © DR
©DR
©DR
©DR
Mawlana © DR Mawlana © DR
©DR

Dans le cadre de la 4e Faites de la Fraternité (24 et 25 mai 2019) – 2 jours de fraternité et de rencontres, avec au programme : Théâtre, concerts, débats, projections, café littéraire, performances, ateliers pour les petits et grands, cuisines du monde, et vous !