Misia Sert, Reine de Paris

«RETOUR»
Spectacle musical Salle Toursky Saison 2020/21

Julie Depardieu

« Une femme éblouissante
pour un spectacle à ne pas rater. »

Un destin d’exception. Un hommage vibrant à la plus haute figure des années folles, une performance unique.

Le mythe de Misia Sert reprend vie sous nos yeux… Celle que l’on surnommait de son vivant la Reine de Paris incarnait l’essence des années vingt : femme fougueuse et intrépide, déterminée et indépendante dont le talent envoutait.

Intime des cercles artistiques et intellectuels, elle fut muse et mécène des plus grands, à l’instar de Proust, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Cocteau… Elle fit pleurer Fauré en lui annonçant ses fiançailles, Satie lui dédie Les Morceaux en forme de poire, Ravel, La Valse, et pour la remercier de son soutien, Stravinsky lui offre une partition annotée du Sacre du printemps. Son nom courrait sur toutes les lèvres, et elle demeure, encore aujourd’hui, l’une des plus grandes sources d’inspiration du tout-Paris.

Illustré par des pages de Debussy, Stravinsky, Ravel, Poulenc, Fauré, un spectacle exceptionnel autour de la vie musicale de l’une des plus flamboyantes figures de l’émancipation féminine. Les trois interprètes, en parfaite osmose, nous livrent une proposition intrépide évoquant l’épreuve initiatique d’une femme s’emparant du droit d’exister par elle-même.

Subjuguant.

D’après Baptiste Rossi
Mise en espace : Stephan Duret
Avec Julie Depardieu
Juliette Hurel (flûte)
Hélène Couvert (piano)

©Gaelle Vecchiarelli
©Gaelle Vecchiarelli
©Gaelle Vecchiarelli
©Gaelle Vecchiarelli

®En cas de jauge réduite, représentation supplémentaire Samedi 13 février - 21h