Simone Veil,

les combats d’une effrontée

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2021/22

Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier

« Une claque. »

 

Le 30 juin 2017, Simone Veil s’éteint à l’âge de 89 ans. La vie politique française perdait alors l’une de ses plus grandes et illustres figures.

Suscitant autant l’admiration que l’affection, cette femme hors du commun s’est imposée et restera comme l’une des personnalités préférées des français. Survivante de la Shoah, de retour des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen en mai 1945, son courage et sa détermination la sauvent du désespoir. Elle fonde une famille, puis entame une carrière dans la magistrature. En 1974, elle devient, du jour en lendemain, la femme politique la plus célèbre et la plus populaire, réussissant à faire adopter en tant que ministre de la Santé la loi qui porte son nom, relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Figure emblématique du combat des femmes, elle occupera, au sein de l’administration comme en politique, des postes jusque-là inaccessibles aux femmes.

Le 1er juillet 2018, elle deviendra la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Glissée dans un tailleur bleu profond, un foulard noué autour du cou, ses cheveux bruns tirés en arrière, elle tourne son regard au-dessus des sièges, vers un hypothétique horizon.
Cristiana Reali devient Simone Veil.

Elle signe ici, avec Antoine Mory l’adaptation pour les planches d’Une Vie, l’autobiographie de la grande dame. À travers le récit de son parcours exceptionnel, de ses principaux combats, Simone Veil et toute une époque renaissent sous nos yeux, comme une transmission et un témoignage essentiels, vitaux.

Un message lancé à tous.

D’après " Une vie ", de Simone Veil

Adaptation Antoine Mory et Cristiana Reali
Mise en scène Pauline Susini
Scénographie Thibaut Fack
Lumières Sébastien Lemarchand
Vidéo Charles Carcopino
Son Loïc Le Roux

Avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier

Simone Veil, les combats d
Exclusive. Cristiana Reali performs in the role of Simone Veil during the play Simone Veil - Les Combats d'Une Effrontee as part of the Paroles Citoyennes Festival in Paris, France, on April 28, 2021. Photo by Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM Piece de theatre Play | 763815_055 Paris France

Si jauge réduite spectacle annulé