UPPERCUT

«RETOUR»
Théâtre sur ring Salle Toursky Saison 2022/2023

Jean-Jérôme Esposito

Foncez applaudir cette nouvelle performance.

Le combat sera dur, car le bonheur est à la clé ! Chaque grand champion reflète l’histoire des peuples : Mohamed Ali, Young Perez, Joe Louis, Frazier, Cerdan… Autant de têtes relevées, face à leur destin, pour gagner des droits sur l’oppression.

N’Zundu est un jeune africain né à Kinshasa. Parti pour fuir la misère, après un périple de 2 ans et 5 mois, il arrive en France, à Marseille avec sa force, ses poings et une lettre de son entraineur pour seul bagage. Sa seule issue : devenir champion de boxe. Le Boxing Club sera son nouveau territoire. Il y rencontrera une nouvelle famille, des hommes et des femmes, qui, comme lui, se battent pour se forger un nouveau destin.

Épineux sujet que celui de l’immigration. Forcée ou choisie, économique ou climatique, elle interroge immédiatement politique et humanisme. Devraient-ils aller de pair, ou bien se définir comme antagonisme à jamais insoluble ? Le champ d’investigation du sujet est beaucoup plus vaste : philosophique, sociologique, ethnologique, théologique…

C’est justement de ces oppositions que s’empare Jean-Jérôme Esposito. Il s’empare des destins croisés de Victoire, migrante fuyant l’étouffoir familial et tombant amoureuse de Ponticelli, boxeur petit-fils d’immigrés italiens au sang-chaud et au cœur généreux, nous menant à l’autre, Nzundu, boxeur noir qui s’est arraché, la mort dans l’âme, à sa terre, à sa famille, se choisissant un autre destin, bravant frontières de sable, de mer, murs d’intolérance et ou de mépris… Sans manichéisme, avec drôlerie et sensibilité, comme à chacune de ses créations, c’est cette histoire « coup de poing » qu’il nous présente.

 

Samedi 22 octobre à 15h >film documentaire, 21découvrez le making-off d’Uppercut.

De Jean-Jérôme Esposito

Mise en scène Luc-Antoine Diquéro
Assistance mise en scène Maryline Nobili
Avec Virgile M’Fouilou, Jean-Jérôme Esposito, Julie Lucazeau, Bernard Llopis, Brice Notin, Marc Delhaye
Création lumière Jean-Marc Skatchko
Musique, composition et interprétation Marc Delhaye
Mise en boxe Sid Hamed Nouni
Régie Antoine Benner

COLLECTIF GENA


En vidéo