J. Cheminade, J.-P. Luminet & Richard Martin pour une fraternité créatrice

« RETOUR »
FRATERNITÉ

UNIVERSITÉ POPULAIRE — Partant de la question “le monde est-il logique ?”, Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et écrivain, et Richard Martin, ont échangé autour des grands défis de notre futur et des moyens pour les relever. Retour en images.

 

Einstein affirmait : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». Dans une société dominée par la « logique » monétaire, financière et comptable, Jacques Cheminade, Jean-Pierre Luminet et Richard Martin ont discuté de l’ambition de toute politique qui devrait être de renouer avec une fraternité créatrice.

 

Le monde est-il logique ? Les gilets jaunes ont-ils raison ? La finance est-elle imbattable ?
La science peut-elle être humaniste ? L’intelligence artificielle est-elle intelligente ? Les médias cherchent-ils à enfumer le peuple ? La fraternité créatrice est-elle la solution à la crise ? D’où vient la créativité ? Quel rôle doit jouer la culture dans le changement de paradigme actuel ? Les poètes ont-ils leur place en politique ?
Autant de questions auxquelles nos intervenants et le public ont eu à discuter.

 

 


À PROPOS DES UNIVERSITÉS POPULAIRES…

Rendez-vous mensuels, ouvertes à tous et gratuites, nos Universités populaires aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.

Découvrez le programme 2018-2019 des Universités populaires