La réalité de l’hôpital aujourd’hui

- Université populaire -

«RETOUR»
Et aussi au Toursky Salle Léo Ferré

René Sale

Avec René Sale

L’histoire de l’hôpital proprement dit commence dès le VIe siècle, quand il devient une institution. Ce n’est qu’au VIIIe siècle que l’hôpital est créé officiellement, repris au Moyen Âge par l’Église. Il prend son sens avec les Croisades et l’arrivée de grandes épidémies puis l’accueil des pauvres et des exclus. L’hôpital est alors assimilé à l’hospice. La médicalisation qui se met en place à la fin du XVIIIeme siècle engendre nombre de conflits avec le personnel religieux mais va progressivement faire apparaître l’établissement de soins que nous connaissons.

La Révolution de 1789 consacre la nationalisation des hôpitaux. Une désastreuse étatisation qui amènera les pouvoirs publics à se désengager de la gestion des hôpitaux en 1796 qui seront dès lors municipalisés. Telle est l’origine historique d’une tutelle très étroite entre l’hôpital et la commune dont les retentissements sont aujourd’hui encore très vivaces. Deux siècles plus tard, le maire est toujours le président du conseil d’administration de l’hôpital. Même si en théorie depuis la nouvelle loi HPST du 21 juillet 2009, ce n’est plus le cas, en pratique le maire reste le président du conseil de surveillance qui administre l’hôpital public.

Avec René Sale


Ouvertes à tous et gratuites
Les Universités Populaires créées par Richard Martin, qu'il surnommait l'Ecole sous l'arbre, se poursuivent. Elles aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous, en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.