Xavier Gayan
Projection en présence de X. Gayan et S. Firpi
Le Clémenceau est un bar tabac PMU fréquenté par une clientèle populaire à Saint Raphaël. Il y a les clients qui ne font que passer et les habitués qui viennent combler leur solitude. Beaucoup ont été blessés par la vie et considèrent ce bar comme un ancrage familial. Certains vivent dans la rue, d’autres ont connu les hôpitaux psychiatriques, la plupart souffrent d’addictions. Discussions entre clients et confidences se succèdent au fil des jours.
Xavier Gayan est un cinéaste de l’invisible. À la façon d’un photographe, il sait capter les regards, les paroles, les détails d’une affiche qui font la force et la magie d’un espace de vie. Son œuvre s’intéresse au décalage, aux pas de côtés, le cinéaste aborde le réel de la vie, aussi sordide soit-elle parfois. Sa caméra ne triche pas. Le racisme, la bêtise, dégoulinent parfois de ces visages en quête de reconnaissance et de place dans la société.
Au Clémenceau n’est pas un énième film sur les habitués d’un bar tabac. On perçoit surtout l’intention, voire le militantisme de son réalisateur, en faveur d’une inclusion réussie pour les personnes handicapées ou malades psychiques.
Une production Iracoubo Films.
Ouvertes à tous et gratuites
Les Universités Populaires créées par Richard Martin, qu'il surnommait l'Ecole sous l'arbre, se poursuivent. Elles aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous, en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.