Jérôme Pastini
UNE SATIRE SOCIALE MARSEILLAISE CORROSIVE UNE CLAQUE REVIGORANTE
Sous le regard arrogant d’une jeunesse désenchantée, porté par l’élan de la révolution féministe, ClaK offre une critique caustique de la vision romanticoconsumériste de la sexualité.
Dans ce marasme, qui prend Marseille pour toile de fond, les personnages émergent, et sous la loupe de Jérôme Pastini, se débattent, en proie à leurs propres contradictions. Ils nous livrent, bruts et sans fard, leur désespoir, leur rage, leur désarroi face au sentiment d’existence.
Sombre constat ? Oui. L’humanité est-elle perdue ? Certainement.
Mais derrière la critique amère, ClaK esquive l’écueil d’un moralisme exacerbé et définitif et nous montre que cette trajectoire n’est pas sans horizon. Qu’une alternative est possible.
Et si pour tout changer, il suffisait du temps d’un claquement de doigt ?
La subtile alternance de projections vidéo et de scènes jouées rythme admirablement la pièce.
Un son qui rôde, un battement de cœur intense, une danse sauvage, une discothèque… autant d’éléments qui se côtoient parfaitement dans une mise en scène qui vise à nous déstabiliser.
Ce conte social, résolument original et moderne nous invite à une prise de conscience sur la déliquescence des rapports humains engendrés par notre société occidentale qui depuis des décennies porte à son apogée notre individualisme, notre asservissement à la technologie et notre surconsommation qui entraine inexorablement la destruction de notre milieu de vie.
Un pamphlet indispensable sur la perte de nos repères et de nos valeurs.
Ecriture et mise en scène
Jérôme Pastini
Comédiens
Robin Mannella
Henri Fernandez
Manon Giraudon Nicolaï
Boris Bayard
Les corps
Lara Raymond
Pierre-Yves Picus
Production
Association Bruys de rue
Musique originale
MKV (AKA B AUDIBERT)
Musique Live
Electro:
Markovo
Rock:
Christophe Loroscio
Bernard Audibert
Sebastian Larralde
Johanna Baraona Falzi
Technique
Christophe Boivin
Sebastian Larralde
Christophe Loroscio
Jérôme Pastini
Accueil public
Patricia Robert Peillard
Julie Charrier
Maxime Carré
Marica Feugeas
Mathilde Bardzakian
Pascale Donato
"ClaK est une très belle surprise, la qualité du texte et de la direction d'acteur sont au rendez vous de cette oeuvre emplie de ferveur et de générosité."
Richard Martin"Brillant et écrit au cordeau, Jérôme pointe nos hypocrisies et nos contradictions, sous sa plume, cinglante. lls sont rares, les spectacles qui invitent à la fête théâtrale avec une générosité telle qu’une fois terminés on a envie de les revivre sur-le-champ. Le travail de Jérôme Pastini fait preuve de force et d’audace."
Sylvia Roche