Mise au blanc

«RETOUR»
Théâtre • Seul en scène Salle Léo Ferré Création en résidence au Toursky

Henri-Frédéric Blanc, Thierry B. Audibert

À LA VIE JE DIS OUI,
AU MONDE JE DIS NON

Une promenade à l’intérieur de l’œuvre d’Henri-Frédéric Blanc, entre grotesque et tragique, utopie et réalisme cru, à travers une palette de textes turbulents et perturbants, qui ne laissent jamais indifférent.

Mise au Blanc est un voyage dans les mots, où se côtoient des personnages exubérants et inoubliables, entre lucidité et folie douce, qui frôlent le gouffre en cherchant à s’envoler. Au bord du monde, ils extravaguent et composent un tableau irrésistiblement comique et poétique de la vie sur terre.

A une époque de riquiquisme, à l’heure où triomphe la fadeur et la cuculapralinitude, où l’on fait le désert par la quantité et la saturation, nous voulons renouer avec un théâtre qui a des mains, qui se fait parfois politique . Nous aimerions partager un rire existentiel et créateur, prenant sa source dans la solitude du poète, c’est-à-dire dans la solitude de chacun.

Le pari consiste à porter les mots de Henri-Frédéric Blanc vers le public sans les dénaturer par un excès de jeu ou par un artifice technique, en se laissant posséder de l’intérieur par le verbe buissonnier et dissident d’un auteur évadé de toutes les écoles. De faire résonner l’indicible : ce moment où les mots s’arrachent avec la chair.

Création
Thierry B. Audibert
sur des textes de
Henri-Frédéric Blanc

Mise en scène
Henri-Frédéric Blanc
Thierry B. Audibert

Mise au blanc

Sortie de résidence de création