Les expositions 22/23

EXPOSITIONS :
L’ ART DANS TOUS SES ÉTATS !

Le Théâtre Toursky est un lieu de vie artistique où les arts sont partout présents, et sous toutes leurs formes. Tout au long de la Saison, découvrez le travail d’artistes contemporains…

Johanna HEEG – Peinture

Entrer en mémoire, c’est aussi s’enfoncer dans les vivantes lumières du vitrail de la mélancolie où se cache la couleur de l’émotion, cette étincelle de l’âme qui donne aux choses les traces enchantées de l’imprévisible ; c’est refaire tableaux après tableaux la comédie d’un monde oublié par-delà les loins bleuissements du ciel où se risque le foisonnement d’un petit peuple en errance. Le sien. 


 

Jacques KURKDJIAN – DESSINS

Sans connaissance et sans autre bagage que la volonté de réussir, sa candidature aux Beaux-Arts de Marseille est refusée. Cet échec forge sa détermination. Il approfondit sa réflexion artistique en s’initiant aux techniques artistiques et s’oriente vers le portrait qui a toujours exercé sur lui un attrait particulier. 

A l’occasion du 150ème anniversaire de La  Commune, il nous proposera une exposition regroupant plusieurs portraits des Communards, ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie pour défendre leurs convictions et leurs idéaux. 

 


Alain PEYNICHOU – Peinture

Marjolaine Heeg effeuille la mélancolie et la rumeur de ses tourments, ce qu’elle croit, ce qu’elle ressent, ce qu’elle perçoit des images et des mirages issus du réel qui l’entoure. Chaque trace du passé qui la traverse ravive les multiples nuances d’un appel à conjurer l’absence d’un visage, le désarroi d’un objet abandonné, l’endroit et la forme où sourd le mystère de la vie. Elle nous dit ainsi que tout est fragile, voué à l’usure, à l’effacement et que rien ne nous est jamais acquis.

 


MONIQUe CelLIèRE – Peinture

Le trait est précis et tient aux pointes de graphite à l’éclat argenté, aux outils acérés fournissant les détails qui entrent dans la composition d’ensemble. En effet, ces dessins allient les termes les plus opposés dans une dualité constante. Des tensions baroques se jouent de parties calmes. Des êtres monstrueux frissonnent au contact des anges. 

Le dessin fête d’un trait fin et ferme les choses cachées de la vie.

 


Olivia de GASQUET– Peinture

Après 15 années de création en tant que styliste dans l’habillement en impressions textiles, Olivia de Gasquet trouve peu à peu sa propre expression à travers la peinture.

En parcourant les différents états de la couleur, elle découvre un terrain de prédilection où commence à s’exprimer son art à partir de matériaux pauvres : sacs en papier, dos d’affiches publicitaires, cartonnages, krafts, papier de soie…

A partir de découpages et de collages se font jour des oiseaux, des fleurs étranges, des confrontations géométriques où traces, signes et empreintes donnent une deuxième vie à ces matériaux de récupération.

Olivia de Gasquet cherche inlassablement des équilibres poétiques, des accords chromatiques, des alliances et des contrastes de colorations entre la forme et l’espace. 


 

JOSé ALVAREZ – Photographies

Lors d’une mission humanitaire, en novembre 2021, j’ai découvert la Casamance, au Sénégal, et en particulier des femmes et des enfants, cœur de notre mission. Un irrépressible besoin d’emporter une part d’authenticité pour la communiquer s’est imposé à moi. Avec générosité, les personnages ont répondu à mon invitation en acceptant d’exposer secrètement leurs mystères, leurs rêves, la richesse de leurs âmes dans la fraternité universelle.

 

Commissariat d’exposition :
Jean-Pierre Cramoisan