Tout le monde savait

«RETOUR»
Théâtre Salle Toursky Saison 2023/2024

Sylvie Testud

“Les spectateurs sortent les larmes aux yeux. Ils ont entendu une histoire qu’ils n’oublieront plus et vu une grande actrice.”
Le Figaro

“C’est une histoire vraie, qui fait froid dans le dos, avec la puissance d’une ac- trice comme Sylvie Testud, ce parcours vous tord l’estomac.”
Paris Match

A voir absolument !
Sylvie Testud est impressionnante de talent.

L’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales. L’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes.

Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire.

Bouleversée par la lecture de cette histoire, Anne Bouvier choisit de mettre en scène la pièce pour prolonger cette parole, par nécessité de faire entendre le parcours de Valérie. Comme une catharsis, pour ne pas oublier, et peut être donner la force à d’autres femmes, de se sauver en sortant du silence, elle fait sa part du chemin, en offrant à Sylvie Testud, de donner corps et voix à cette histoire, du point de vue de Valérie. Une vision modelée par les mécanismes de l’emprise, un voyage dans son monde intérieur.

Un spectacle convoquant et provoquant l’imaginaire, sans voyeurisme, usant de symboles, d’objets, de sensations, de sons, d’images, permettant à chaque spectateur de se faire sa propre image du monstre au gré de la reconstitution presque clinique du parcours de Valérie.

“Un spectacle choc qui révèle l’impensable et livre les faits de manière brute. À voir pour ne pas oublier, pour que jamais on ne s’habitue et pour qu’enfin, nous arrêtions de nous mettre des œillères !”
L’Oeil d’Olivier

“Plus qu’une biographie, Tout le monde savait décortiquer les mécanismes du silence et de l’emprise.”
Scène web

“Sylvie Testud prouve tout à la fois qu’elle est une comédienne extraordinaire, et que le théâtre a cette capacité de rendre beau malgré tout ce qu’il y a de plus laid dans l’âme humaine. Faire de l’art avec la noirceur de la vie.”
Marianne

 

Pièce d’Elodie Wallace
D’après l’oeuvre de Valérie Bacot et Clémence de Blasi, avec la participation de Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta aux Editions Fayard

Avec
Sylvie Testud

Mise en scène
Anne Bouvier

Collaboration artistique
Anne Poirier-Busson

Scénographie
Jean-Michel Adam

Lumière
Denis Koransky

Musique
Sylvain Jacques

Stylisme
Julia Allègre

Coproduction
Le Théâtre de l’Oeuvre Les Grands Théâtres

"Les spectateurs sortent les larmes aux yeux. Ils ont entendu une histoire qu’ils n’oublieront plus et vu une grande actrice."
Le Figaro

"C’est une histoire vraie, qui fait froid dans le dos, avec la puissance d’une ac- trice comme Sylvie Testud, ce parcours vous tord l’estomac."
Paris Match

"Un spectacle choc qui révèle l’impensable et livre les faits de manière brute. À voir pour ne pas oublier, pour que jamais on ne s’habitue et pour qu’enfin, nous arrêtions de nous mettre des œillères !"
L’Oeil d’Olivier

"Plus qu’une biographie, Tout le monde savait décortiquer les mécanismes du silence et de l’emprise."
Scène web

"Sylvie Testud prouve tout à la fois qu’elle est une comédienne extraordinaire, et que le théâtre a cette capacité de rendre beau malgré tout ce qu’il y a de plus laid dans l’âme humaine. Faire de l’art avec la noirceur de la vie."
Marianne

© Lisa Lesourd Tout le monde savait - Sylvie Testud © Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd Tout le monde savait - Sylvie Testud © Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd Tout le monde savait - Sylvie Testud © Lisa Lesourd

Molière 2023 du Meilleur seul en scène

LES MOLIÈRES OR